
ESSEC Paris – UCAC : Une coopération en mouvement …
Le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a reçu le jeudi 24 avril 2025 une importante délégation de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Paris.
Au cours de cette importante rencontre académique et professionnelle, les deux parties se sont engagées à renforcer leur partenariat de coopération à plusieurs niveaux de domaines de formation. L’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Paris (ESSEC) plus qu’un Business School, est une école qui dispose de plusieurs campus dont deux en France (Paris, Défense pour la formation continue, Cergy-Pontoise), à Singapour, en Asie du Sud-Est et à Rabat au Maroc. L’École enregistre plusieurs offres de formation au rang desquels les Sciences Sociales et de Gestion, la Géopolitique, le Droit, l’Urbanisme, la Philanthropie, les Mathématiques, la Négociation, l’Optimisation et l’Intelligence Artificielle (IA). La coopération envisagée avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale, la lettre d’intention en vue de cette coopération cible le partenariat académique dans les domaines tels que : le double diplôme, la communication académique, la collaboration dans la recherche, la mobilité étudiante et du corps professoral.
En termes de ranking l’ESSEC tient sa place parmi les noms de référence académiques et professionnels au niveau de la France et en Europe à travers certains de ses établissements. C’est une institution qui est constamment citée dans les lignes du très réputé journal le Financial Times.
La rencontre de ce jour était conduite côté ESSEC par M. Roméo TEDONGAP, Doyen des Professeurs, Cedomir Nestorovic (Ph.D) du campus de Singapour et Rostand TCHOUATAT, Président des Alumni Chapter Cameroun et côté UCAC par le Rév. Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Cette rencontre de prise de contact a permis d’établir des balises d’une rencontre à grande échelle intégrant les différents chefs d’établissement et les services de coopération universitaire dans les prochains jours.
Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA
Quelques images de cette visite :