Actualités

Hommages-de-l’UCAC-à-Mgr-Franz-KAMPHAUS !

Pour le repos éternel d’un père fondateur et bienfaiteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

En communion avec l’Eglise d’Allemagne dans la célébration funèbre de Mgr Franz KAMPHAUS, Evêque émérite de Limburg, l’Université Catholique d’Afrique Centrale a rendu hommage au personnage éponyme, au cours d’une messe de requiem présidée par le Rév. Père Pr Jean Paul René ONDOUA OMGBA, qu’entouraient de nombreux prêtres et présence des enseignants, du personnel administratif et service d’appui, des et étudiants.

Dans son homélie de circonstance, le Rév. Père Pr Stève Gaston BOBONGAUD, Doyen de la Faculté de Philosophie a invité les fidèles à l’imitation de la Parole de Dieu, par l’abaissement qui se caractérise par l’aide, la générosité, … Cette vertu a habité Mgr Franz KAMPHAUS tout le temps de sa vie dans ce monde. Ce fut un grand Professeur, membre du Conseil Scientifique de son Université. Bref il fait beaucoup de biens autour de lui. L’Université Catholique d’Afrique Centrale retiendra que c’est à son actif, qu’elle a reçu les ¾ de financement de la construction du Campus de Nkolbisson, campus mère de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Oui cet homme de Dieu s’est abaissé pour épouser la condition de serviteur ; il a eu une attitude bienveillante pour l’UCAC, c’est le moteur de l’émergence de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

La fin de la célébration, le Pr Nazaire ABENG, Historien, a pris la parole pour remercier les participants qui ont massivement répondu présent et de façon spontanée à l’appel des organisateurs de cette messe de requiem. Dans l’antre temps il n’a pas manqué de souligner le caractère généreux de Mgr Franz KAMPHAUS avec qui il a travaillé dans le cadre des Œuvres Missionnaires Pontificales en Allemagne. Et en guise de reconnaissance, les Autorités de l’Université Catholique d’Afrique Centrale lui ont dédié l’Amphithéâtre du Campus de Nkolbisson. Sa bienveillance envers le Cameroun s’est étendue jusqu’à la signature d’un accord de partenariat avec le Diocèse de Kumbo, pour les œuvres de développement.

Décédé le Lundi 28 Octobre 2024 à l’âge 92 ans au Sankt Vincenzstift de Rüdesheim-Aulhausen ; avec l’exhortation du prédicateur du jour, Mgr Franz KAMPHAUS prend désormais part au repas de l’Eternité.

Nicolas Destade Awana            

Quelques images :   

UCAC-ICY