Actualités

Installation du Nouveau Doyen de Faculté de Théologie

Le Révérend Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC a procédé ce lundi 08 janvier 2024 à l’installation du nouveau Doyen de la Faculté de Théologie, en la personne du Rév. Père Pr François NDZANA, Prêtre du Diocèse d’Ebolowa et Enseignant de morale. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphitéâtre Franz Kamphaus du campus de Nkolbisson, en présence des chefs d’établissement, des Enseignants, du Personnel Administratif, des Services d’appui et des Etudiants. Nous vous proposons dans les prochaines lignes le discours de circonstance du Rév. Père Recteur et celui du Nouveau Doyen de la Faculté de Théologie.

Discours du Recteur de l’UCAC 

  • Monsieur le Doyen,
  • Chers membres du corps enseignant de la Faculté,
  • Mesdames et messieurs les enseignants et membres de l’Administration de l’UCAC,
  • Chers étudiants,

En ce jour béni où la Sainte Église célèbre le baptême du Seigneur, la providence a voulu que la Faculté de Théologie entre elle aussi dans une vie nouvelle de son histoire.

Nous rendons grâce à Dieu pour cet heureux dénouement. La même gratitude s’étend aussi à l’endroit des instances Romaines qui vous ont fait confiance. Je pense particulièrement à Son Eminence José Cardinal Tolentino de Mendonça, Préfet du Dicastère pour la Culture et l’Education.

Merci à Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Un merci particulier à notre Grand Chancelier, Mgr Jean MBARGA pour son implication et son accompagnement pastoral.

Monsieur l’Abbé François NDZANA, la Faculté de Théologie dont vous héritez aujourd’hui est bel et bien l’établissement premier de toute université catholique. C’est notre Alma Mater.

Elle constitue la pièce maîtresse de notre université et joue un rôle fondamental dans la vie et le devenir de celle-ci.

Cette place centrale vous interpelle particulièrement en tant que premier responsable de cet Etablissement. Il vous revient d’y organiser la vie académique et de l’animer avec toute votre équipe.

Soyez particulièrement attentif au type d’hommes que vous allez choisir pour vous accompagner dans la réalisation de cette lourde mission.

En vous confiant les rênes de la Faculté de Théologie, l’Eglise a jugé de votre maturité, de votre capacité à montrer l’exemple, et surtout de votre sens de responsabilité.

Montrez-vous engagé et appliqué à la tâche, et mettez davantage d’accent sur la collaboration et la synodalité. Car il est question d’avancer avec les autres, de progresser avec les autres, et d’assumer ensemble, le noble destin de la Théologie.

Pour avoir eu la grâce d’exercer pendant six ans comme Vice-Doyen et pendant près de trois ans comme Doyen a.i, j’ai aussi eu le privilège de participer à la croissance de cette Institution.

Au moment où je la quitte pour un nouveau ministère, je rends grâce à Dieu pour les nombreux fruits qu’il m’a permis de récolter. Parmi les plus significatifs, je puis relever la grâce de la croissance des effectifs qui sont presque passés au double en si peu de temps. On a également enregistré l’évolution nettement relevée du nombre de soutenances des thèses de doctorats, soit environ six thèses en six ans. Ce qui donne une moyenne d’au moins une thèse par an. La plus récente étant sans doute celle du 13 décembre 2023 en « Histoire et Patrologie », et qui a enregistré la plus grande moyenne jamais connue jusqu’ici là : Summa cum laude.

Cette note d’Excellence fixe donc le nouveau cap qu’il vous revient de conserver, sinon d’aller encore Duc in altum.

Comment ne pas se féliciter de ces brillants résultats enregistrés aussi bien au 1er qu’au 2nd cycle ? On se réjouit particulièrement du fait que tous les candidats de Master 2 de la précédente promotion ont tous soutenu leur mémoire, et à temps. C’est exceptionnel !

La première conséquence est qu’on a déjà enregistré plus de cinq candidats de cette cuvée qui sollicitent entrer au 3ème cycle.

A côté de ces résultats plausibles, la Faculté de Théologie a également fait preuve d’une grande vitalité dans le domaine de la recherche scientifique. Ce qui s’est traduit par une série croissante de publications enregistrées par le GRITA et par les Laboratoires annexes des différentes filières ; plus d’une dizaine de publications pertinentes et sur des sujets de grande importance scientifique ou pastorale ont été enregistrées.

C’est l’occasion de féliciter nos chercheurs et de les encourager à continuer dans la même lancée. Je me réjouis particulièrement de votre implication dans ce domaine où vous avez assuré un rôle fondamental dans l’animation de la recherche au sein du GRITA et du CREA.

On peut donc dire avec orgueil que la Faculté de Théologie a atteint un niveau de performance certain qui fait la fierté de tous enseignants et étudiants.

Je saisis cette circonstance pour dire à tous et à chacun, la profonde gratitude qui vient du fond de mon cœur.

Ce résultat n’a été possible que grâce au climat social apaisé et grâce à l’engagement solidaire de toute notre communauté éducative et facultaire.

Un merci particulier aux enseignants qui ont fait preuve de professionnalisme et d’engagement dans leurs différentes responsabilités.

Tout en se réjouissant de cette évolution positive, il serait naïf de ne voir tout qu’en rose, car la Faculté à de réels défis qu’il va falloir nécessairement affronter :

  • Préserver la croissance des effectifs ;
  • Favoriser une saine collaboration entre enseignants dans un esprit de légitime émulation ;
  • Reconfigurer les postes de responsabilités en renouvelant particulièrement les Directeurs de filières. Je pense particulièrement à l’Histoire et Patrologie, au Dogme, sans oublier la Pastorale. Ces défis sont les plus urgents à considérer si vous voulez conserver le bon niveau de formation qui fait notre crédibilité dans les différents diocèses et dans les multiples Congrégations Religieuses qui nous font confiance.
  • L’urgence de trouver un bon Directeur du 1er cycle fait également partie de vos actes prioritaires ;
  • Un autre défi qui vous incombe, et pas des moindres, est celui d’assurer le renouvellement et l’Affiliation des Grands Séminaires de l’ACERAC qui souhaitent s’agréger à notre Université Catholique. C’est un vœu commun et une résolution fortement encouragée par le Conseil Supérieur. Nous en avons pris conscience et nous avons décidé de consacrer la session de concertation des Recteurs et Préfets des Etudes des Grands Séminaires Affiliés ou en voie d’affiliation de la sous-région Afrique centrale à ce sujet crucial.

Au moment de quitter la tête de la Faculté de Théologie, je rends grâce à Dieu de voir émerger un jeune confrère engagé et doué d’abondants talents qu’il vous reviendra de savoir fructifier.

L’élection de l’Abbé Pr François NDZANA nous rassure et nous réconforte à espérer un avenir meilleur pour la Faculté, et partant, pour notre communauté universitaire.

N’oubliez jamais que la vocation de la Théologie est de promouvoir l’intelligence de la foi pour illuminer l’humanité de la splendeur de la vérité qui a pris chaire dans le devenir homme du fils de Dieu. C’est ce logos incarné que nous devons suivre comme nous le rappelle la voix du Père en cette fête du Baptême du Seigneur : « Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le ».

Au moment de conclure mon propos, permettez-moi de renouveler ma profonde gratitude à vous tous ici présents. Un merci spécial à mon prédécesseur dans cet office décanal, Monsieur l’Abbé Pr Augustin MESSOMO. J’ai beaucoup appris de lui, et je suis reconnaissant de ce qu’il a fait pour moi.

Merci de tout cœur à notre secrétaire, Mme Isabelle KINYEMB pour son engagement, sa constance dans le travail, et son efficacité reconnue.

Merci aux étudiants qui m’ont porté par leur amitié, leur proximité et leur prière rassurante.

Fructueux ministère décanal à l’élu du jour, Monsieur l’abbé Pr François NDZANA, et bonne et heureuse année 2024 à vous tous.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI
Recteur

 

Discours du Nouveau Doyen de la Faculté de Théologie

Monsieur le Recteur et Doyen sorti,

Chers membres du staff rectoral dans la nomenclature respectée de vos qualités et fonctions,
Chers collègues enseignants et chercheurs, Chers étudiants et étudiantes

Dans le paysage universitaire d’un Institut Catholique comme le nôtre, la Faculté de Théologie occupe une place prépondérante. C’est elle, en effet, qui fait la catholicité de notre institution par la qualité de ses enseignements enracinés dans la foi et la doctrine de l’Église; en plus, elle est de plus en plus aujourd’hui, le lieu privilégié de la pêche de qualité en ressources humaines que font les hautes instances ecclésiales, à la faveur de plusieurs services centraux et administratifs de notre Institution. Et si elle ne prend pas cela en considération aujourd’hui pour adopter les mesures qui s’imposent pour aujourd’hui et demain, elle risque être prise en dépourvue du maillon fort de son fonctionnement à l’interne : le corps professoral.

Avec cette centralité de sa position au sein de l’Université Catholique, la Faculté de théologie est donc régulièrement appelée à relever les défis liés à sa mission d’enseignement, tout en répondant à sa fonction de grenier stratégique pour d’autres services internes. Parmi ces défis, il y a celui d’être en avant-garde au niveau des ressources humaines de son corps professoral, pour répondre non seulement aux exigences académiques de sa vocation de lieu (comme disait Benoit XVI) où se pense la foi chrétienne ; mais aussi pour satisfaire les sollicitations dans d’autres services administratifs.

En soupesant toute l’importance de la lourde et délicate mission qui nous est confiée aujourd’hui par l’Église en tant que nouveau Doyen de cette Faculté, je vous invite chers collègues à vous unir à nous, pour fédérer nos forces, réunir nos compétences, et contribuer ainsi au rayonnement de notre alma mater. En temps opportun, précisément dans l’espace de nos Conseils en Faculté, je partagerais avec vous les axes majeurs de nos priorités décanales.

Merci à Dieu Maitre de l’histoire et des destins.

Merci à l’Église pour sa confiance.

Et Merci à vous tous pour votre écoute.

Abbé François Ndzana, Doyen

 

Quelques images de la cérémonie :

UCAC-ICY