Actualités

Finale Football 2021 Messa Ekounou

Malgré les difficiles conditions de préparations et de réalisation d’un championnat de football dans un climat d’extrême prudence due à la crise sanitaire que traverse le monde depuis deux ans. Les étudiants de l’UCAC ont tout de même pu concilier études et sport.

Dans le cadre de la clôture des activités de la Vie Associative, nous avons assisté à la finale de football du championnat inter-campus. Finale qui a opposé l’équipe de la jeune Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) à l’Ecole des Sciences de la Santé (ESS) ce vendredi 14 mai 2021. En cette fin d’année 2020-2021, un frisson parcourt le championnat inter-campus qui a engagé tous les étudiants des différents campus de l’UCAC. Contrairement à l’année dernière où le championnat fut suspendu à cause de la crise sanitaire, cette année le suspens a plané jusqu’à la dernière journée où l’équipe de la jeune Faculté de Sciences Juridiques et Politiques affronte l’équipe de l’Ecole des Science et de la Santé pour le titre de champion de l’édition 2021.

Messa : un collectif de joueurs expérimentés. Habituée du championnat et constitué pour la plus part d’anciens joueurs de l’équipe de l’UCAC et du capitaine adjoint de cette équipe ONGOLO Israël  qui d’ailleurs a conduit cette équipe du campus de Messa jusqu’en finale.

La FSJP : une jeunesse prodigieuse et incarnant l’avenir de l’équipe de l’UCAC, conduit en finale par la talentueux BIYINA qui depuis les derniers Jeux Universitaires avait déjà intégré la réserve de l’équipe type de l’Université.

Une lutte acharnée pour un titre

Ce fut un moment riche d’émotion et d’intensités. Il était 15 lorsque le recteur de l’UCAC après avoir assisté au match de gala qui a opposé le personnel du campus de Nkolbisson et Ekounou-Ayéné contre celui de l’Ecole des Science de la Santé de Messa.  Dès l’entame de jeu mené par un collectif de classe exceptionnel les prodiges de l’équipe de la FSJP prient de l’avance sur leurs camarades de Messa.  Malgré l’engouement qu’a suscité cette ouverture du score, les goaleadors de Messa ont maintenu le cap, chose qui a abouti à l’égalisation. Du retour des vestiaires l’équipe de Messa va renverser la situation en prenant l’avance sur le score 1-2. Une fois de plus DJIGUI a fait trembler les filets de l’équipe adverse. Sans oublier que le dynamisme symbolique de la jeunesse de la FSJP constitue une source de motivation. Il suffisait d’observer de près l’engagement sans cesse croissant des milieux de terrain qui après plusieurs tentatives sans succès, les dernières minutes furent marquée par une faute à l’entrée de la surface de réparation en faveur de la FSJP. Comme certains le disent, c’était la balle de match, l’action qui a relancé tout le match et a permis à la FSJP de rester en course pour le titre. Le coup franc magistralement exécuté dans une très belle combinaison, a abouti  à l’égalisation 2-2 partout. Ce qui a permis de vivre la fatidique séance de tirs aux buts au cours de laquelle le gardien de but de la FSJP s’est illustré en raillant deux penalties des cinq tirés de l’équipe adverse. Dès lors il ne restait plus qu’au jeune BIYINA de donner le coup de grâce en prenant à contre-pied NDI Michel gardien de but de l’équipe de Messa et gardien de l’équipe de l’UCAC.

La paternelle présence du Recteur : une présence qui rassure …

Un des privilèges que les étudiants de l’UCAC ont, c’est cette proximité avec l’administration. Quoi de plus rassurant que d’avoir la possibilité de montrer à celui sans qui la vie associative à l’UCAC ne serait pas pareil. Notre joie de vivre de tels moments. En effet le Père Recteur met un accent particulier sur la formation humaine intégrale. Voilà pourquoi sa présence lors de cette finale comme à tous les événements de la clôture des activités de la vie associative permet de véhiculer des valeurs telles : la solidarité, l’esprit d’équipe… et bien d’autres valeurs qui ne s’enseignent pas dans les Amphithéâtres.

La finale de football du championnat inter-campus fut un régal pour tout amoureux du ballon rond. Un moment de convivialité, de solidarité, car à la fin l’unique vainqueur reste l’UCAC.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

UCAC-ICY