Actualités

IMG_9098

Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions. Avec des instruments à sons naturels, c’est un ensemble : de trompes de chasse pour la vénerie, de trompettes de cavalerie, de cors de chasse ou de clairons, pour la musique militaire ; ils peuvent être mixés et soutenus de timbales, tambours, grosse caisse, cymbales et même de glockenspiels ou de fifres ; s’y ajoutent parfois des cuivres graves (tubas, saxhorns, hélicons ou sousaphones); voir des orchestres de batterie-fanfare. Avec les cuivres de l’orchestre symphonique classique (trompettes, cors d’harmonie, trombones, tuba) et des timbales, c’est un ensemble souvent spécialisé dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période classique, mais jouant aussi des pièces de musique contemporaine. Son appellation assez courante est Grand ensemble de cuivres. Avec des cornets à piston, bugles, altos, trombones, euphoniums, tubas, saxhorns basses et contrebasses et un pupitre très complet de percussions, c’est un orchestre à vent très courant en Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne ; son nom en français est orchestre de fanfare (utilisé surtout en France) ou ensemble de cuivres, mais l’anglicisme brass band est de plus en plus employé.

Par analogie et simplification, une fanfare peut également désigner un groupe de musiciens amateurs formé de cuivres, mais aussi de bois, notamment de flûtes traversières, de clarinettes et de saxophones. Leur véritable appellation devrait être harmonie-fanfare (en France) ou fanfare mixte (en Suisse), ces formations étant intermédiaires entre l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de fanfare cité précédemment. Il s’y ajoute parfois des instruments d’ordonnance (clairons, cors de chasses, tambours…) venant d’orchestres de batterie-fanfare.

De nombreuses universités disposent dans leurs associations d’une fanfare. Gratuites, elles n’ont pas de mal à recruter de nouveaux musiciens (novices pour la plupart) chaque année car elles incarnent une pause joyeuse dans les lourdes révisions. Les étudiants, musiciens ou pas, sont tous les bienvenus : des instruments leur sont prêtés et les étudiants des classes supérieures leur servent de professeurs. Le tout dans une ambiance festive et bienveillante.

Elles se font connaître par les festivals (Montpellier, Fleurance, Lyon, Crest ou Thoissey), les ferias (Vic-Fezensac, Arles, Nîmes ou Dax) ou par le Concours des Fanfares des Beaux-Arts. Les fanfares de ces écoles sont souvent un élément important de la vie associative, par l’ambiance qu’elles mettent en diverses occasions.

Depuis une quinzaine d’années, l’UCAC a eu sa fanfare qui, dans l’essentiel de sa composante avait connu depuis quelques années une période de latence. Le mercredi 05 janvier 2022, en présence du Professeur Abbé Jean-Bertrand SALLA (Recteur de l’UCAC), de monsieur Etienne NANGA (Secrétaire Général Administratif de l’UCAC), de madame NTSAM Salomé (Chef du Service Administratif et Financier de l’UCAC), du père Placide ESSOLA représentant le curé de la paroisse St Augustin de l’UCAC, de monsieur Valère AKOUE (Délégué du Recteur en charge de la vie associative à l’UCAC), de monsieur MAEMBLE Benjamin (Directeur de la fanfare de l’UCAC), de nombreux membres du Personnel et étudiants de l’UCAC, la fanfare de l’UCAC est renée de ses cendres au cours d’une cérémonie sobre mais hautement symbolique que présidait le Professeur Abbé Jean-Bertrand SALLA, Recteur de l’UCAC.

La fanfare de l’UCAC qui a pour nom de baptême UCAC Music Band est en pleine restructuration sous la diligence de son Directeur MAEMBLE Benjamin et de son Moniteur Etienne NOUDJALE (Professeur de musique et formateur de fanfaristes). Restant avant tout une petite famille accueillante et soudée, notre répertoire sera composé d’arrangements funk, groove, brass band, latin, afrobeat et de compositions originales… Notre fanfare réunit des musiciens curieux et motivés autour d’un répertoire festif pour des représentations à l’Université et hors du campus.

La formation est ouverte aux musiciens étudiants et membres du Personnels de l’UCAC de tous âges, sachant lire ou pas encore (un minimum) une partition et possédant ou pas encore un instrument compatible avec un brass band (saxophone, trompette, trombone, euphonium, soubassophone, batterie et percussions, rappeurs, scratcheurs, etc…). Nous nous entraînons tous les mercredis et samedis de 14 heures à 16 heures au Gymnase du Campus UCAC de Nkolbisson.

La vocation de notre fanfare est la participation à la formation intégrale des étudiants et Personnels de l’UCAC, l’animation des événements para académique de notre communauté universitaire d’abord, puis aux moments de convivialité de notre communauté municipale et plus loin l’animation des participations de l’UCAC aux rassemblements et parades nationales (Jeux Universitaires, défilé du 20 mai, etc.) Dans un futur proche nous créerons et animerons 3 nos propres événements (concerts, dîners, fête de la musique, bars, manches, mariages et bien sûr toujours dans une ambiance festive et conviviale festivals…). La place pour certains pupitres étant limitée (bien vouloir contacter le 00237.653.13.45.06 pour plus d’informations).

Vous jouez déjà d’un instrument ou désirez d’en apprendre un ? Cornets, bugles, trompettes, trombones, saxhorn baryton, euphoniums… (liste non exhaustive). Si comme nous vous aimez la musique festive et l’ambiance conviviale, n’hésitez plus ! Rejoignez-nous !!!!! Bienvenue au sein de l’UCAC Music Band…

 

MAEMBLE Benjamin Directeur de la fanfare UCAC.

 

Quelques images de la cérémonie :

UCAC-ICY