Le Laboratoire des Langues de l’UCAC célèbre la Semaine du Commonwealth avec un Café-Débat sur l’Entrepreneuriat Social
Dans le cadre de la Semaine du Commonwealth, le Laboratoire des Langues de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) a organisé un événement majeur : un café-débat, qui s’est tenu le mercredi 17 avril à la bibliothèque du campus de Nkolbisson. Sous le thème « The power of social entrepreneurship : driving transformative changes using innovative models », cet événement a réuni des esprits engagés et passionnés pour discuter du rôle crucial de l’entrepreneuriat social dans le développement et le progrès.
La cérémonie a débuté par une prière présidée par le curé de la paroisse universitaire, l’abbé Christian NDOUNOKON, suivie d’un mot de bienvenue du Recteur de l’UCAC, le Rév. Père Prof Thomas Bienvenu TCHOUNGUI. Dans son allocution, le Recteur a chaleureusement accueilli le représentant du Ministère des Relations Extérieures et a dressé un bref historique de l’UCAC depuis sa fondation en 1991. Il a mis en avant la diversité culturelle de l’institution ainsi que ses trois langues officielles : le français, l’anglais et l’espagnol. Evoquant le thème de cette année pour le Commonwealth, « One Resilient Common Future », il a souligné l’importance des liens d’amitié et de coopération entre les pays membres.
Le thème principal de l’événement, « The power of social entrepreneurship : driving transformative changes using innovative models », a été présenté comme un catalyseur pour le progrès social et économique. Le Recteur a souligné le rôle de l’entrepreneuriat social en tant que moteur de l’innovation et du changement positif dans la société.
Le représentant du Ministère des Relations Extérieures, M. Alfred Christian MENDOUDA, a pris la parole pour remercier l’UCAC de cette initiative et a loué le rôle du Laboratoire des Langues dans la promotion de l’Anglais. Il a ensuite éclairé l’auditoire sur le Commonwealth à travers une session interactive de questions-réponses.
Deux débats animés par des étudiants en BME ont enrichi les échanges. Ces derniers ont apporté des perspectives stimulantes sur l’entrepreneuriat social et ses implications pour le développement durable.
La cérémonie s’est achevée par une prière finale et une séance photo. En outre, un atelier d’expression orale en anglais, dirigé par M. NINGAMAI, directeur de BIEP Formation, a enrichi les compétences linguistiques des participants.
Ce café-débat a représenté un jalon important dans la célébration de la Semaine du Commonwealth à l’UCAC, tout en ouvrant la voie à une collaboration future entre les institutions pour la promotion des valeurs communes du Commonwealth et de l’entrepreneuriat social.
Abbé Christian Ndounokon
Quelques images du Café-Débat :