Actualités

Messe-de-rentrée-académique-2022-2023

Ce dimanche 23 Octobre 2022, le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a présidé la messe solennelle de rentrée académique des étudiants et du personnel de son institution. Il était entouré pour la circonstance d’une quarantaine de prêtres et de nombreux enfants de chœur. Cette cérémonie spirituelle très courue, a marqué de toute sa solennité ce jour du Seigneur.

C’est à 11 heures que la longue procession partie du restaurant universitaire pour le grand gymnase, lieu de le célébration eucharistique de ce dimanche particulier que le célébrant principal en la personne du Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA Recteur, entouré du Rév. Père Dr Charles MOUKALA, 2ème Vice-recteur, du Rév. Père Curé Christian NDOUNOKON, des Doyens de Facultés et de nombreux autres prêtres, a présidé cette solennité devant la communauté universitaire de l’UCAC.  S’inspirant des textes du jour, le Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, a précisé l’essentiel et la raison d’être d’une messe de rentrée académique. Ainsi il s’inspirera du psaume 126 « Si le Seigneur ne bâtit la maison c’est en vain que peinent les bâtisseurs. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardiens ». En effet dans un monde en crise de valeurs aujourd’hui, le monde universitaire et même en Afrique fait de plus en plus face à une certaine culture moderne qui proclame la mort de Dieu ou le relègue tout au moins à la périphérie de l’existence humaine. Ce qui a fait dire au Pape Benoît XVI en Octobre 2008 à l’occasion de l’ouverture du Synode sur la Parole de Dieu : « On voit celui qui, ayant décidé que Dieu est mort, se déclarer Dieu lui-même et se considérer comme l’unique artisan de son propre destin, propriétaire absolu du monde (…) Quand les hommes se proclament propriétaires absolu d’eux-mêmes et uniques maîtres de la création (…), s’étendent l’arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l’injustice et l’exploitation, la violence dans toutes ses expressions ».

Cette célébration eucharistique est fort opportune pour les membres de la communauté qui ont choisis l’UCAC pour leur formation, c’est un moment d’immersion spirituelle, de contact avec Dieu et de dialogue avec Lui. Ceci dans le but d’éviter toute dérive vers un humanisme pervers ou vers des messianismes sans Dieu. Les textes du jour s’y prêtaient fort à propos où il était mis en face l’attitude du pharisien et celle du publicain devant Dieu. Le Recteur a invité donc toute la communauté à adopter davantage l’attitude du publicain, qui nous inspire tous l’humilité et la simplicité. Il prodiguera ensuite ces conseils à l’ensemble des fidèles présents à cette célébration eucharistique : Soyez comme des verres à moitié plein qui ont encore besoin de recevoir; Fuyez l’arrogance, l’autosuffisance et l’autoglorification comme de la peste; Un étudiant qui est suffisant n’a plus rien à recevoir de ses enseignants. Il ne grandira donc pas, il ne sortira pas d’ici avec une plus-value ou même avec le diplôme; Sachez que dans la vie, nous avons toujours besoin d’un plus petit que soi-même; Bien plus, on n’est jamais fort tout seul.

Que retenir de ce message de la messe de rentrée ? En effet, la leçon de cet évangile est qu’il n’est pas beau de mépriser autrui. Jésus ne peut pas être d’accord avec un cœur méprisant, lui dont le cœur est tendresse et miséricorde. Dieu ne méprise personne. Au contraire, plus un être est déficient abimé, malade et défiguré plus Dieu l’aime.

Le vrai Dieu que nous prions c’est le Dieu des rejetés, des condamnés, des marginalisés et les non aimés. Qu’on se souvienne de la parabole de la brebis perdu ou de l’enfant prodige.

Parmi les temps forts de cette célébration eucharistique, on aura admiré avec satisfecit la phase réservée aux intentions des prières préalablement préparées par le Curé de la paroisse en accord avec les membres des familles, lesquelles ont été sacrifiées par l’encens pendant la messe ; le temps des offrandes ordinaires et en nature a également retenu l’attention des fidèles chrétiens. A la fin de la célébration eucharistique, le Rév. Père Dr Christian NDOUNOKON, Curé de la paroisse universitaire a adressé ses sincères remerciements à toutes les parties prenantes et autres équipes impliquées dans l’organisation de la célébration de cette solennité chrétienne. Il a également saisi cette occasion pour présenter à l’ensemble de la communauté universitaire les différentes orientations pastorales et autres activités de l’année universitaire en cours. Enfin les invités ont eu droit à une photo de famille et aux agapes fraternelles dignes de ce moment.

Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA

Quelques images de la célébration : 

UCAC-ICY