Actualités

IMG_6160

La session annuelle du Conseil Supérieur de l’UCAC s’est ouverte ce mercredi 14 Juin 2023 au siège de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Campus de Nkolbisson. Comme il est de tradition, cette session a commencé par une Messe Pontificale à la chapelle Saint Augustin.

Les voyants avancent vers le crépuscule qui annonce la fin de l’Année Académique. En effet, le Conseil Supérieur, dernière instance de décisions de l’UCAC, tient ses Assises du 14 au 17 Juin 2023 en présence des Evêques membres désignés des Conférences épiscopales des différents pays de l’Afrique Centrale. A l’occasion de la célébration eucharistique d’ouverture présidée par Son excellence Monseigneur Jean MBARGA Grand Chancelier de l’UCAC, le temps était également donné aux aurevoirs adressés au Président du Conseil d’Administration de l’Université Catholique d’Afrique Centrale arrivé en fin de parcours de son mandat, à la tête de cette institution. Monsieur Francisco-Nzé NZE NSANG a eu droit à des hommages bien mérités, à la mesure du travail accompli à l’UCAC ces 9 dernières années.

Au début de la célébration eucharistique, prenant la parole, le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, a tenu à préciser la raison d’être et la présence des Evêques du Conseil Supérieur au Campus de Nkolbisson. En fait au terme de chaque année académique, les Evêques représentant les conférences Episcopales de la région d’Afrique Centrale séjournent dans nos murs pour prodiguer des conseils à l’équipe dirigeante, aux responsables des décanats, aux étudiants, bref à toutes les strates de la communauté universitaire. A la fin de leur rencontre, certaines recommandations, résolutions et décisions sont prises en vue de la bonne marche de l’Institution. Quoi d’aussi important qu’un moment de recueillement à l’instar de cette célébration eucharistique qui a attiré bien de foules avec la mobilisation dirigée des mains de maître par le Rév. Père Dr Christian Frédéric NDOUNOKON, Curé de la Paroisse Universitaire. Deux prises de parole majeures ont ponctué ces moments de prière dans la joie; celle du Pr Jean Paul MESSINA Secrétaire Général Académique et celle de Monsieur Francisco-Nzé NZE NSANG, Président sortant du Conseil d’Administration de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. L’homélie de Mgr. Jean MBARGA Président de cette Eucharistie a abondé largement en enseignement sur la question de la loi présentant ainsi le Seigneur notre Dieu comme le Maître de la loi, et faisant ainsi prévaloir l’amour par-delà la loi et toute autre chose. A la fin de la célébration eucharistique, le Président sortant du Conseil d’Administration a eu droit à la remise de nombreux cadeaux obéissant symboliquement à la représentativité institutionnelle. La Cérémonie s’est poursuivie hors de l’Autel, au tour d’un verre d’eau de partage savamment préparé par les services de Monsieur Etienne NANGA, Secrétaire Général Administratif de l’UCAC. Pour toute grâce, nous rendons grâce à Dieu. Bon vent à Monsieur Francisco-Nzé NZE NSANG  et bienvenu à Monsieur Patrice AMBA SALLA Président entrant du Conseil d’Administration de l’UCAC.

 

Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA

Quelques images de la cérémonie :

 

UCAC-ICY