OUVERTURE DE LA XIIEME ASSEMBLEE PLENIERE DE L’ACEARC A MONGOMO
Prendre à bras-le-corps la cause des jeunes de l’Afrique centrale
Les travaux de la XIIème Assemblée plénière de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) se sont ouverts solennellement lundi 18 juillet 2022 à Mongomo, en Guinée équatoriale. Placée sous le patronage du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l’ouverture de cette rencontre triennale tournante en présence de plusieurs personnalités, a été dominée par une série d’allocutions. C’est la salle de conférence de Mongomo qui a servi de cadre au démarrage de cette semaine de réflexion des archevêques et évêques membres de l’ACERAC consacrée aux migrations des jeunes de leur espace sous-régional.
Après l’ouverture par des messes célébrées la veille dans les cinq cathédrales du pays, dont celle de Mongomo, Notre-Dame de l’Immaculée conception patronne de la Guinée équatoriale, le tour est revenu lundi 18 juillet à l’ouverture officielle de cette rencontre sous-régionale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Constancia, épouse du chef de l’Etat équato-guinéen; des cardinaux Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou au Burkina Faso, président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) et Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui en Centrafrique; de Mgr Protase Rugambwa, secrétaire général du dicastère pour l’Evangélisation des peuples venu de Rome en Italie; de Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale et de plusieurs autorités de Guinée dont le maire de Mongomo. Les délégations des six pays de l’ACERAC fortement représentées comprenaient également les jeunes délégués ainsi que d’autres laïcs. La délégation de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), conduite par son recteur l’abbé Jean-Bertrand Salla a elle aussi pris part à cette cérémonie riche en couleurs.
Tout a débuté par la prière dirigée par Mgr Juan Domingo Beka, évêque de Mongomo, président de la Conférence épiscopale de Guinée équatoriale (CEGE) qui a imploré la bénédiction de Dieu pour le bon déroulement de ces assises. Après la prière, le déroulement de la cérémonie a connu deux temps forts.
La première partie a été constituée de l’exécution des hymnes, celui de l’ACERAC puis celui de la Guinée équatoriale; l’animation des chorales en espagnol et en fang symbolisant ainsi les variétés multiculturelles et ethniques de la Guinée; la présentation des différentes délégations; la projection d’une vidéo sur l’action sociale de l’Eglise en Guinée équatoriale (Une Eglise en sortie), retraçant le travail abattu depuis 1778 par l’Eglise catholique dans les domaines social, éducatif et sanitaire.
La seconde partie de la cérémonie a été celle des discours officiels qui ont vu se succéder à la tribune, l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC qui a présenté l’argumentaire de l’Assemblée plénière notamment les enjeux et motivations qui conduit les évêques à choisir le thème en débat; Mgr Julio Murat; Mgr Protase Rugambwa; Mgr Juan Nsue Edjang Maye, archevêque de Malabo, président de l’ACERAC; le Cardinal Philippe Ouedraogo et le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a ouvert solennellement les travaux de l’Assemblée plénière. La cérémonie s’est clôturée par le défilé des jeunes de l’ACERAC et par une photo de famille pour immortaliser ces moments.
Les évêques ont eu droit à un banquet offert par le chef de l’Etat. En soirée, le président Obiang Nguema leur a offert un dîner à l’hôtel Mongomo, où il s’est fait représenter par le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE).
Aristide Ghislain NGOUMA
(Mongomo)