Participation de l’Université Catholique d’Afrique Centrale à la 11e édition du Salon pour la Promotion des Études Françaises
Le mardi 22 octobre 2024, l’Hôtel Hilton de Yaoundé a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 11e édition du Salon pour la Promotion des Études Françaises (SAPEF), organisée par Campus France Cameroun. Placée sous le thème de la professionnalisation et de l’employabilité, cette édition vise à renforcer les liens entre le monde académique et professionnel, avec un focus particulier sur l’insertion des jeunes diplômés tant au Cameroun qu’à l’international.
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des ordres académiques, le Prof. Jacques FAME NDONGO, la cérémonie a également enregistré la présence d’éminentes personnalités telles que le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, M. Achille BASSILEKIN III, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry MARCHAND, et le Prof. Hugues KENFACK, Président de l’Université Toulouse Capitole.
L’Université Catholique d’Afrique Centrale a été représentée par une délégation conduite par le Recteur, le Rév. Père Prof. Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, accompagné du Rév. Père Prof. Yvon Christian ELENGA, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion (FSSG), du Dr Pulchérie AMOUGUI, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), ainsi que de plusieurs autres membres de l’université, dont l’Abbé Dr Christian Frédéric NDOUNOKON (DRCOM), le Professeur Paule Christiane BILE (DDCU), l’Abbé Dr Stéphane NKONG OBATE (ADFSJP), M. Valère AKOUE (DRCU), et M. Saint-Esprit Lewis DEMOGAN (AA/FSSG).
L’Ambassadeur de France a, dans son discours d’ouverture, mis en lumière la continuité du partenariat solide entre la France et le Cameroun, en soulignant l’importance de l’insertion professionnelle et de la professionnalisation des jeunes diplômés. Il a encouragé les participants à profiter des nombreuses opportunités offertes par le salon pour échanger sur les pratiques innovantes, notamment en matière de formation par alternance et d’approche par compétences.
Le Prof. Hugues KENFACK a, quant à lui, souligné les fruits des coopérations universitaires entre la France et le Cameroun, mettant en exergue l’importance d’une collaboration renforcée pour garantir l’avenir des jeunes diplômés.
Le discours du Ministre d’Etat, le Prof. Jacques FAME NDONGO, a été le point d’orgue de la cérémonie, où il a brillamment développé le thème central de cette édition : « Professionnalisation et Employabilité ». Sa réflexion a mis en lumière l’importance de l’adéquation entre la formation académique et les exigences du marché du travail, tout en appelant à une synergie plus forte entre les institutions d’enseignement supérieur et le secteur privé.
Après la coupure symbolique du ruban et la traditionnelle photo de famille, les invités ont été conviés à un cocktail offert par l’Ambassadeur de France, avant de procéder à la visite des stands, où l’Université Catholique d’Afrique Centrale a pu exposer ses programmes et initiatives. Le Recteur de l’UCAC a pris le temps de visiter le stand de l’institution, échangeant avec les participants et soulignant l’engagement de l’université à accompagner ses étudiants vers une meilleure employabilité.
En marge de la visite des stands, des conférences et ateliers sont organisés, mettant en avant l’importance de la professionnalisation des étudiants. Ces sessions offrent une plateforme aux représentants des entreprises et aux experts pour partager des opportunités de stages, apprentissages et volontariats, essentiels pour préparer les jeunes à leur insertion professionnelle. Des témoignages inspirants d’anciens étudiants, ayant réussi leur intégration dans le monde du travail, sont également partagés, illustrant ainsi la réussite du partenariat entre les milieux académiques et professionnels.
Le SAPEF se poursuivra jusqu’à ce mercredi 23 octobre 2024 à Yaoundé avant de se déplacer à Douala, où il se tiendra du 25 au 26 octobre au Krystal Palace. L’UCAC continuera à y représenter fièrement ses valeurs et ses engagements pour la formation intégrale de ses étudiants.
(é) Ab. Christian Frédéric Ndounokon
Quelques images du Salon :