Actualités

RAPPORT-DE-MISSION-DU-RECTEUR-A-U-SENGHOR-EN-ALEXANDRIE-DU-12-AU-16-MAI-2024

Rév. Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Doyen, a.iAccompagné de deux de mes collaborateurs, le Dr Zozo NKOULOU NKOULOU, Directeur de la formation Continue et M. François NTONGA, Ex-Délégué du Recteur chargé de la Coopération et Coordonnateur du MAÏTENA, j’ai pris part aux rencontres biennales des campus Senghor tenues à Alexandrie du 12 au 16 mai 2024.

Ces rencontres ont rassemblé une cinquantaine de membres représentant une quarantaine de partenaire.

Une trentaine d’Alumni en provenance de divers pays à travers le monde ont bien voulu aussi s’associer à nous pour témoigner de leur reconnaissance à l’endroit de cette Université dont ils apprécient le modèle de formation particulièrement spécial dans son genre.

Après la cérémonie d’accueil des participants, quatre jours intenses ont rythmé nos activités alternant exposés, débats, et travaux en atelier.

Différents modules ont été abordé tels que, la formation des formateurs, le renforcement des compétences, l’école doctorale, le cahier des charges des différents campus, l’optimisation du distanciel, les thématiques nouvelles, etc…

Au sujet de ces thématiques, nous avons porté une attention toute particulière au sujet de l’économie bleue durable, et l’enjeu écologique qu’elle renferme. A ce propos, nous avons saisi l’occasion pour évoquer notre projet de création d’un Institut Vert à l’UCAC.

Ce projet reste encore en phase préliminaire et nécessite de retenir l’attention de tous ceux qui peuvent se montrer attentifs aux enjeux de l’environnement.

La journée du mercredi a été particulièrement consacrée à la question du Réseau des institutions partenaires des campus Senghor.

Cette question a insisté entre autre sur la mobilité inter campus dans le but de renforcer les relations entre campus, renforcer un corps……. Avec une expérience partagée. L’intensification des colloques conjoints à distance devrait aussi être envisagée.

Monsieur François NTONGA a fait un brillant exposé sur le MAÏTENA, un Master Class en Maîtrise d’Ouvrage et Projet de Développement en Afrique.

Ce Master est par ailleurs un expérience conjointe également développée en RDC.

  • Renforcer la marque Senghor par l’inclusion accentuée des valeurs éthiques.

Ce fut une riche et émouvante rencontre qui s’est achevée avec la visite du nouveau campus U-Senghor dans la cité universitaire créée dans la banlieue d’Alexandrie. Il nous reste maintenant à travailler pour l’implémentation des réclamations formulées ensemble, et pour le bien de tous.

Nous sommes rentrés au « continent » avec l’ambition de pouvoir abriter les prochaines biennales de 2026.

Abbé Pr Thomas bienvenu TCHOUNGUI

Recteur

Quelques images d’Alexandrie : 

 

UCAC-ICY