Actualités

Une-Rentrée-Académique-Solennelle-2023-sur-fond-de-reconnaisance-pour-le-travail-accompl2i

La tradition a une fois de plus été respectée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, avec la Rentrée Académique Solennelle qui a bel et bien eu lieu ce Mercredi, 15 Novembre 2023, au gymnase du campus de Nkolbisson. Une cérémonie qui a délivré tout son charme de grande manifestation festive avec l’accueil du nouveau Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Comme toute institution qui se respecte l’Université Catholique d’Afrique Centrale, a honoré une fois de plus sa journée de rentrée Académique Solennelle ce mercredi 15 Novembre 2023 avec la grande leçon inaugurale dont la présentation revenait cette année à l’Ecole des Sciences de la Santé (ESS) avec un thème édifiant : « Prendre soin selon l’approche Une santé : de la logique de soin à la logique soignante ». La lectio magistralis était présentée par Dr Sylvie Myriam AMBOMO épse MVOA, Directeur de cette Ecole. Selon sa démarche scientifique, l’approche Une santé, est historiquement enracinée et a connu une évolution significative avec la pandémie COVID-19. L’approche Une santé en tant que stratégie mondiale, s’inscrit dans la sécurité sanitaire mondiale dont l’objectif est de renforcer les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux problématiques complexes de santé. Le prendre soin a une essence existentielle, un acte imminemment humain qui s’inscrit dans l’humanitude avec un pôle de relation humaine et une expression agissante de notre humanité. Selon l’approche Une santé, le prendre soin s’inscrit dans une logique de la globalité, une ouverture sur soi et sur le monde, une logique de coordination, d’intégration, de la globalisation des problématiques de santé. Aborder la transition de la logique de soin (logique d’action) vers la logique soignante (logique d’acteurs) invite à prendre soin de l’espace anthropologique, c’est-à-dire, mobiliser son capital culturel dans une logique globale d’interaction et d’interdépendance avec l’environnement.

Dans son discours sur fond de reconnaissance et de remerciements, le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur a présenté en quelques lignes les actions majeures des six années du mandat de l’équipe rectorale. Ainsi il a exprimé sa profonde gratitude aux collègues enseignants, aux personnels administratifs et d’appui qui, chaque jour, participent à l’effort nécessaire de la construction de l’UCAC, tout en précisant, que c’est la conjugaison des efforts louables et des sacrifices au quotidien que se construisent nos traditions.

A sa suite le Grand Chancelier de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Mgr Jean MBARGA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, a félicité l’immense travail accompli par l’équipe rectorale arrivée en fin de mandat et tout en encourageant les uns et les autres à poursuivre l’œuvre de la construction et de la consolidation de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Cette rentrée a également brillé par l’accueil de son Excellence S.E. Mgr José AVELINO BETTENCOURT Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, pour sa première sortie officielle. En quelques mots le Prélat a félicité l’Université Catholique d’Afrique Centrale et ses différents acteurs qui œuvrent au quotidien pour l’éducation et la culture. Il a également promis de travailler la main dans la main avec l’œuvre Pontificale qu’est l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Enfin le Représentant du Saint-Père a fait deux grandes annonces de célébration majeures au Cameroun en 2024 (Anniversaire de la signature de l’Accord-cadre entre l’Etat du Cameroun et l’Eglise Catholique) et en 2026 (La célébration 60ème Anniversaire des relations diplomatique entre l’Etat du Cameroun et le Saint-Siège).

Enfin dans l’ordre des allocutions, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques au Ministère de l’Enseignement Supérieur Représentant du Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présenté l’UCAC comme doyenne des établissements d’enseignement supérieur Catholique du Cameroun et plus beau fleuron, la locomotive et l’étalon de la qualité remarquable de cet ordre d’enseignement au Cameroun. En effet avec ses 150 Enseignants-chercheurs permanents, l’Université Catholique D’Afrique Centrale, est l’une des très rares institutions privées d’enseignement supérieur installées au Cameroun qui soit une Université au sens plein du terme, c’est-à-dire qui ne soit pas assimilable à un lycée supérieur, ou à un centre de formation professionnel supérieur, mais un authentique et pertinent lieu de production, d’organisation, de transmission et de diffusion des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être. Poursuivant son propos, le Représentant du Gouvernement précise fort à propos que de manière plus visible à nous tous, les diplômés de l’UCAC sont appréciés au Cameroun et à travers le monde, y compris dans les pays les plus développés où, à l’aune de la mondialisation des connaissances et des compétences, ils exercent leur différent métier avec talent et dévouement. Ceux et celles qui se rendent hors du Cameroun pour poursuivre des études post-licence, post-master ou post-ingénieur sont également très appréciés et obtiennent généralement, leur diplôme à la grande satisfaction des examinateurs, grâce à leur brio et à leurs connaissances. Ainsi donc, l’UCAC doit préparer ses étudiants à être davantage performants dans un monde interconnecté et soumis à des changements technologiques, culturels, économiques, informationnels et démographiques exponentiels. Et pour se faire, il faut être en mesure d’exposer chaque étudiant tout au long de la formation, à une palette holistique d’espérances, d’apprentissage et d’évaluation diversifiées. Cette nouvelle pédagogie universitaire exige une Université encore plus ouverte et attentive au milieu socio-professionnel.

Il convient de rappeler que cette cérémonie riche en son et couleur a donné de voir un parterre impressionnant d’invités de marque et de tout bord, signe visible de très bonne relation que l’Université Catholique d’Afrique Centrale entretient avec les institutions et le public. A fin de la cérémonie, Son Excellence S.E. Mgr José AVELINO BETTENCOURT, nouveau Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale a reçu un cadeau symbolique des mains du Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur, en guise d’accueil et de reconnaissance. Cette cérémonie a connu une animation riche et diverse de la Musique principale des Armées, de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé, la chorale Saint Augustin de l’UCAC et du baryton invité pour la circonstance l’Abbé Vladimir. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.

Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA

 

Quelques images de la cérémonie :

UCAC-ICY