Actualités

UCAC –  Premier Forum International sur l’Employabilité : Un emploi décent pour chacun

Comment procurer chaque étudiant, futur professionnel, d’un emploi décent ? Telle est la préoccupation du premier Forum International sur l’Employabilité organisé par l’Université Catholique d’Afrique Centrale, au campus d’Ekounou-Ayéné pendant trois jours, du 22 au 24 novembre 2023.

A l’ouverture des travaux du Forum, le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale a exprimé sa gratitude pour l’invitation à ce rendez-vous, ô combien qualitatif, sur un sujet d’une actualité avérée : la formation universitaire et la création d’emplois. C’est pour éviter tout sentiment inachevé, après la formation théorique et classique dans les Universités, qui ne donne pas toujours facilement l’emploi que la collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur, recommande vivement aux Universités de former chaque étudiant comme entrepreneur ou créateur d’emploi. Le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, puisqu’il s’agit de lui, a sorti une circulaire allant dans le sens de la révolution du milieu universitaire en offrant davantage des contenus ouvrant sur l’employabilité après la formation. Conscient du fait que la saturation a atteint son comble dans le monde l’emploi, l’Université qui a pour vocation de trouver des solutions pour les hommes et les femmes de ce monde à divers niveaux, doit se pencher résolument sur le problème de l’employabilité dans nos sociétés.

Dans sa leçon Introductive sur le thème « Repenser l’employabilité en Afrique : entre traditions locales et mondialisation néo-libérale » le Rév. Père Pr Steve BOBONGAUD, Doyen de la Faculté de de Philosophie a largement abondé sur les enjeux quotidiens des questions liées à l’employabilité dans les sociétés modernes et en émergence.

Le Forum International sur l’employabilité commencé ce mercredi 22 et qui s’achève le vendredi 24 novembre 2023, offre l’opportunité aux étudiants et aux entreprises de mener profondément la réflexion afin de tordre définitivement le cou aux problèmes de chômage qui affectent fortement la dignité humaine au sein de nos familles et nos sociétés. Les travaux de ce Forum International vont donc se poursuivent pendant trois jours, par des échanges à travers des ateliers, des conférences et même des rencontres B2B. Ce sera également l’occasion pour l’Université Catholique d’Afrique Centrale de présenter des filières de formation innovantes sur le sport, le cinéma, la transition écologique, la digitalisation et bien d’autres encore ; avec l’appui de nombreux experts venus d’Afrique et du monde.

Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGN

Quelques vues de la cérémonie 

UCAC-ICY