Récollection de Carême du Personnel de l’UCAC – 2023 : Excursion Spirituelle à Nsimalen
Une fois de plus la traditionnelle Récollection du Temps de Carême a été respectée. Ce samedi 11 mars 2023, la paroisse Saints Pierre et Paul de Nsimalen a abrité la récollection du personnel de l’UCAC qui a massivement répondu présent à cet appel, en se donnant rendez-vous sur cette terre bénie pour méditer sur les Messages de Carême du Pape François et de Mgr. Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé et Grand Chancelier de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.
Il est 9h quand la délégation de l’UCAC, composée d’une centaine de pèlerins en provenance des différents campus, arrive à NSIMALEN ayant à sa tête l’Aumônier du personnel l’abbé Jean Floscel ABOMO ESSINDI. Après son mot de bienvenue, le Curé hôte, l’abbé Dieudonné Prosper AMBASSA, a présenté sa paroisse vieille de 90 ans. Dans son propos, il est revenu sur l’événement qui s’est produit dans la paroisse mythique il y a 37ans, très exactement le 13 mai 1986 aux environs 13h, à savoir la visite de la Sainte Vierge Marie par des apparitions présumées. Dès lors NSIMALEN est devenu un haut lieu de spiritualité et de pèlerinage.
Après la récitation du chapelet, suivie de l’Angelus dirigé par les élèves de l’école catholique, les pèlerins ont eu droit à un entretien animé par le pasteur propre de la paroisse, à l’adoration au Très Saint Sacrement, aux confessions et à la visite des personnes âgées.
La célébration eucharistique était aussi au menu. Elle a été présidée par l’abbé Dieudonné Prosper AMBASSA, assisté du Rév. Père Recteur Jean Bertrand SALLA, de l’abbé Dr Christian Frédéric NDOUNOKON, les Aumôniers Jean Floscel ABOMO ESSINDI, Junior Eddie MENKES, Ferdinand ELOUNDOU et une dizaine d’autres prêtres concélébrants.
A la lumière des textes bibliques choisis pour la circonstance, le prédicateur a relevé dans son l’homélie que le carême est un temps de réconciliation, un moment propice pour faire une expérience de la miséricorde. Il a aussi relevé l’invitation du Pape François à être attentifs aux personnes vulnérables, à témoigner le Christ par nos actes.
Le programme prévoyait également une communication du Grand Chancelier de l’UCAC Mgr. Jean MBARGA. Dans son message l’Archevêque de Yaoundé a encouragé tous les pèlerins et salué l’initiative de la récollection qu’il a qualifiée d’exil spirituel. Il les a également exhortés à invoquer quotidiennement l’Esprit Saint qui est très efficace mais silencieux, afin de bénéficier de ses Sept dons, en particulier celui de la force.
Avant la bénédiction finale, un cadeau à été remis au Grand Chancelier et au curé de la paroisse, fruits de la générosité du personnel de l’UCAC .
La récollection s’est achevée autour d’un repas offert par la Paroisse Saints Pierre et Paul
Après avoir souhaité à tous une bonne Montée vers Pâques, le rendez-vous a été annoncé pour l’année prochaine.
Quelques images de cette journée: