Actualités

Rentrée-Academique-2022-2023-de-l’ISPAC-et-de-l’ISSVAC-à-Moundou—Discours-du-Père-Recteur

DISCOURS DU RECTEUR A LA RENTREE ACADEMIQUE 2022-2023
DE L’ISPAC ET DE l’ISSVAC A MOUNDOU

  • E. Mgr Edmond NDJITANGAR, Archevêque de N’DJAMENA, Président de la Conférence Episcopale du Tchad et Président en exercice de l’ACERAC ;
  • E. Mgr Jean MBARGA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Grand Chancelier de l’UCAC
  • Nos Seigneurs les Evêques de la Conférence Episcopale du Tchad ;
  • Nos Seigneurs les Vicaires Généraux et Episcopaux ;
  • Mesdames Messieurs les membres du corps Diplomatiques ;
  • Monsieur le Recteur de l’Académie du Sud ;
  • Autorités politiques administratives militaires et judiciaires ;
  • Messieurs les Vice Recteurs de l’UCAC ;
  • Révérend Père DIDDY Brossala, Directeur de l’ISPAC et de l’ISSVAC ;
  • Mesdames et Messieurs les enseignants en vos titres et grades respectifs ;
  • Chers personnels administratifs, des services d’appui à l’ISSVAC et de l’ISPAC ;
  • Très chers étudiants ;
  • Mesdames et Messieurs, Chers Invités,
  • A la suite des précédents orateurs, j’ai le plaisir de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue sur ce campus provisoire de l’UCAC à Moundou, à l’occasion de la première rentrée académique des Instituts Supérieurs de Pédagogie et de Sciences Vétérinaires d’Afrique Centrale.

L’UCAC qui vous accueille aujourd’hui a été fondée par l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale en 1989. En 1991, le campus de Nkolbisson a été ouvert le 29 septembre, avec 111 étudiants fréquentant deux Facultés : la Faculté de Théologie et celle des Sciences Sociales et de Gestion. Progressivement, se sont ajoutés les autres campus et établissements. A Yaoundé, nous avons le campus d’Ekounou où se forment les spécialistes des métiers des Banques, Finances, Audit et Contrôle, de Management et Gestion des Entreprises. Une Faculté de Sciences Juridiques et Politiques vient de s’ouvrir sur le même campus avec un effectif de 1200 étudiants. Le Campus de Messa à Yaoundé abrite notre Ecole Supérieure des Sciences de la Santé avec un effectif de près de 2500 étudiants. En vue de démarrer la construction de notre CHU, un autre campus annexe de l’Ecole de Sciences de la Santé a été ouvert à Yaoundé en Octobre 2022.

A Pointe Noire, l’UCAC forme depuis 20 ans, des Ingénieurs en maintenance industrielle. Le second cycle de cette Ecole d’Ingénieurs se trouve à Douala au Cameroun au Campus de Nyansoki.

Depuis deux ans, l’UCAC à ouvert à Bangui en République Centrafricaine, un Institut Supérieur d’Agronomie qui aujourd’hui, a un effectif de 120 élèves Ingénieurs.

A ce jour, l’UCAC a grandi avec un effectif de plus de 7 000 étudiants. En 30 ans d’existence nous avons formé plus de 19 000 diplômés bien insérés au sein des entreprises, dans l’Eglise en Afrique Centrale et dans le monde entier.

L’Université Catholique d’Afrique Centrale est une Institution pontificale placée sous l’autorité du Saint Siège. Sa devise est : « Au service de la Vérité et de la justice ».

Voilà Excellence, Mesdames et Messieurs l’étendue géo-spatiale de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

  • Excellence, Mesdames et Messieurs, Chers étudiants,

L’Idée d’implanter l’UCAC au Tchad a été plusieurs fois exprimée par S.E. Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA, Evêque de Moundou et membre du Conseil Supérieur représentant la Conférence Episcopale du Tchad. Lors de sa session des 13,14 et 15 Juin 2019, le Conseil Supérieur Se réjouissait de « la disponibilité de la Conférence Episcopale du Tchad à abriter une Ecole Normale Supérieure et pour la réserve foncière octroyée à cet effet et demande qu’une commission ad hoc soit mise sur pied pour études ».

Sur instruction de Mgr le Grand Chancelier de l’UCAC, une délégation conduite par le Recteur a séjourné au Tchad pour des séances de travail et de communication sur le projet d’extension de l’UCAC dans ce beau et grand pays. Cette délégation fut accueillie par S.E. Monsieur KALZENTE PAYIMI alors ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République. Au nom du Chef de l’Etat S.E Idriss DEBY ITNO, il a salué l’avènement de ce projet. Il a garanti à la délégation le soutien de l’Etat tchadien. Nous avons saisi l’occasion à nous offerte pour poser la question d’un accord de Siège et de la reconnaissance des diplômes que délivreront ces instituts. Des visites ont également été effectuées à la Nonciature Apostolique, à la Conférence Episcopale et dans plusieurs collèges à Moundou, Chef-lieu de la province de Logone Occidental. L’Assemblée Plénière de l’ACERAC réunie à Mongomo en Guinée Equatoriale du 17 au 25 Juillet 2022 a créé formellement l’ISPAC et l’ISSVAC.

Nous voulons remercier la Conférence Episcopale tchadienne pour son accueil positif et son engagement à faire avancer ce projet. Un merci particulier à S.E. Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA et à tout son diocèse pour la mise à la disposition de l’UCAC d’une réserve foncière de 20 hectares en vue de la construction du futur campus de l’UCAC à Moundou. Des remerciements spéciaux à S.E. Mgr le Grand Chancelier qui a encouragé et accompagne ce projet par la désignation des différentes commissions académiques infrastructurelles et financières. Nous saisissons cette occasion solennelle pour les remercier et féliciter pour le travail titanesque accompli en ces lieux.

  • L’idée de créer un Institut Supérieur de Pédagogie au Tchad a été fortement recommandée par les plus hautes autorités de ce pays afin d’améliorer la qualité de l’éducation chez les jeunes et de donner aux enseignants les outils efficaces pour la communication pertinente des savoirs. Car en réalité, il ne suffit pas d’avoir maîtrisé un domaine du savoir fut-ce jusqu’au Doctorat, pour s’estimer capable de communiquer convenablement le savoir aux apprenants.

La pédagogie est tout un art qui s’apprend. C’est l’art d’éduquer, de conduire les enfants ou les apprenants aux savoirs savants ainsi qu’aux savoirs pratiques, aux savoirs-être et aux savoirs faire.

La pédagogie est non seulement un art, elle est aussi une science qui plonge ses racines dans l’antiquité grecque avec ses figures tutélaires comme Socrate. Le but de la pédagogie est de diriger et d’organiser l’action éducative.

L’Afrique qui construit son avenir a besoin de bons pédagogues pour l’éducation de sa jeunesse. L’Eglise Catholique en Afrique Centrale entend donc contribuer au côté des Etats à cette grande œuvre de formation de la ressource humaine en mettant en place cet Institut Supérieur de pédagogie.

  • Dans le même sens, l’ouverture d’un Institut Supérieur de Sciences Vétérinaires au Tchad viendra résoudre un problème crucial ; celui de la qualification d’une ressource humaine pour actionner le levier du développement collectif à partir de l’élevage du domaine très précieux dans toute sa variété et des soins à apporter aux animaux. Le Tchad est mondialement connu comme l’un des plus grands bassins de l’élevage bovin en Afrique subsaharienne. Une ressource humaine bien formée dans le domaine des sciences vétérinaires et de l’élevage permettra assurément de moderniser les pratiques dans le domaine vétérinaire, de booster la production animale et de rendre compétitif sur le marché international les produits venus de l’Afrique. Dans un contexte marqué par le chômage des diplômés de l’Enseignement Supérieur, on peut subodorer le gisement d’emploi qu’ouvrira l’ISSVAC.

Qu’il nous suffise d’évoquer : la médecine et la chirurgie des animaux, l’inspection de santé publique, la sécurité sanitaire des aliments, l’enseignant gestionnaire de risque vétérinaire, la sécurité civile des laboratoires publics d’analyse, la protection animale et des parcs zoologiques.

Bref, la liste des métiers est longue… sans prétendre à l’exhaustivité, j’aurais pu également évoquer des parcours tout aussi remarquables et bien plus soft qui font tous honneur au corps professionnel vétérinaire.

De manière générale, la création d’un Institut Supérieur vient régler plusieurs enjeux : la santé humaine et animale, la gestion de la biodiversité et la relation aux espèces sauvage.

Les vétérinaires formés à cette Ecole seront pour le Tchad et pour toute la sous-région Afrique Centrale, les sentinelles des 3 santés : animale, humaine et environnementale. Assurer une mission de veille sanitaire au bénéfice de l’Afrique est un service décisif auquel la préparation de la ressource humaine est nécessaire.

  • Chers enseignants qui recevez aujourd’hui vos parchemins au terme d’une sélection rigoureuse, félicitations pour la confiance bien méritée. Sachez qu’une Université repose d’abord sur la qualité de ses enseignants. Nous vous confions l’espérance de l’Afrique, soyez rigoureux, audacieux et à la hauteur des enjeux. Les enjeux pour le corps de professionnels vétérinaires et pour les pédagogues sont énormes.

Quant à vous très cher étudiants, vous avez accepté d’être les protagonistes de cette grande aventure qui commence aujourd’hui. Félicitation pour avoir brillamment passé le concours d’entrée en première année de Pédagogie ou de Sciences Vétérinaires. Sachez que les pionniers ont toujours la tâche un peu difficile. C’est vous qui ferez la renommée de ces deux nouveaux établissements de l’UCAC par votre assiduité aux cours, par votre détermination à vous hisser au sommet de l’échelle des savoirs et de la vertu.

A terme, vous deviendrez des diplômés de la grande famille UCAC, pétris de valeurs, mais aussi capables de créer leurs propres entreprises et de produire des richesses pour l’Afrique ; capables de mieux communiquer les savoirs savants et les savoirs générateurs de développement.

L’Eglise compte sur vous, l’Afrique compte sur vous. Notre vœu le plus cher est que ces deux instituts supérieurs soient des pôles d’excellence et d’espérance pour cette Afrique qui est, selon plusieurs observateurs, terre d’espérance.

  • Avant de clôturer mon propos, je voudrais remercier de tout cœur, Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA, Evêque de Moundou et selon nos statuts, modérateur des deux instituts qui ouvrent leurs portes en ce jour pour le très bon accueil réservé à l’UCAC et la coordination des activités de mise en route de ce campus universitaire. Merci au Vice-Recteur chargé du développement de l’UCAC pour toute l’ingénierie mise en place afin d’ouvrir ces Etablissements à temps selon notre plan de développement stratégique. Nos félicitations aux membres des commissions établies par Mgr Jean MBARGA pour le travail bien accompli. Merci au Révérend Père DIDDY, ancien Vice Doyen de la FSSG pour avoir accepté la très difficile mission de Directeur de l’ISPAC et de ISSVAC et pour la bonne coopération avec le siège de l’UCAC à Yaoundé. Nous pensons à Monsieur Espéré NDODJIM, Délégué du Recteur affecté à ce campus, actuellement malade.

Notre souhait le plus ardent est que cette rentrée académique soit le moment du déclenchement des constructions physiques du nouveau site.

  • Je voudrais saluer la forte délégation venue de Yaoundé faite des Vice-Recteurs, des Secrétaires Généraux, des Chefs d’Etablissements et de certains Services spécialisés de l’UCAC. Merci d’avoir abandonné vos occupations pendant près d’une semaine pour manifester votre sollicitude et apporter votre expertise à l’ISPAC et à l’ISSVAC. Votre longue expérience en matière académique et managériale aidera ces deux établissements à s’enraciner sur le terreau de l’excellence. Si j’ai une petite doléance à vous adresser c’est d’envisager avec l’aide de nos différents Conseils, comment greffer rapidement les cycles de Licence de vos établissements au campus de l’UCAC au Tchad. Cette greffe a été formellement souhaitée par les élèves des grands collèges de Moundou qui trouvaient très lointain le chemin de Yaoundé pour y faire la Licence. L’UCAC doit pouvoir y répondre positivement, généreusement et rapidement.
  • Quant à vous Chers Autorités Administratives et Politiques de la République du Tchad. Merci d’avoir si bien accueilli l’UCAC dans ce pays béni de Dieu. Les étudiants Tchadiens représentent après le Cameroun, la plus grande communauté d’étudiants de l’UCAC. Cette implantation est un premier pas pour faciliter la scolarisation de la jeunesse. Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir matériellement la construction du campus universitaire définitif de l’UCAC à Moundou. Notre souhait est qu’un accord de Siège entre le Vatican et la République du Tchad statue sur l’existence de cette branche de l’UCAC et sur la reconnaissance automatique des diplômes délivrés.

Chers étudiants,

Vous avez la chance d’intégrer l’Université Catholique d’Afrique Centrale qui a déjà un nom et un label. Mais en plus, vous avez le privilège d’appartenir à la promotion des pionniers. Mettez votre présence ici à profit. Soyez assidus au cours, laissez-vous former intégralement, c’est-à-dire intellectuellement spirituellement et moralement.
Cette formation est un capital que vous recevrez et que vous aurez à mettre en valeur. Devenez de véritables capitaines d’entreprises pour le développement de notre sous-région.
C’est avec ces paroles d’espérance que je souhaite à tous une bonne année académique 2022-2023.

Je vous remercie.

Pr Abbé Jean Bertrand SALLA
Recteur

UCAC-ICY