Restitution des travaux de l’Incubateur by UCAC : Un nouveau paradigme Université-Entreprise / Étudiant-Entrepreneur
Lundi 16 décembre 2024, l’Université Catholique d’Afrique Centrale a tenu une importante séance de restitution des travaux de l’Incubateur by UCAC, autour de l’implémentation des concepts Université-Entreprise et Étudiant-Entrepreneur. La rencontre, qui s’est déroulée dans la salle 207 du bâtiment B3 de la Formation continue, au campus d’Ekounou, a rassemblé enseignants, administrateurs et partenaires de l’université.
La journée a débuté à 8h30 avec l’arrivée des participants, suivie de l’annonce du programme par le modérateur, le Dr David ELEBA, enseignant à la Faculté de Philosophie.
Après la précieuse présence spirituelle marquée par la prière introductive de l’Abbé Dr Christian Frédéric NDOUNOKON, curé de la paroisse universitaire, l’Abbé Prof. Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC, a ouvert solennellement l’atelier en représentation de Mgr Joseph Marie NDI OKALA, empêché.
Dans son allocution, le Recteur a exposé l’état des lieux du paradigme de la formation professionnelle à l’UCAC sous le thème : « La société entrepreneuriale sous le prisme de la pastorale universitaire des universités catholiques ». Il a souligné comment l’UCAC, en tant qu’université pontificale, peut intégrer les concepts de collaboration Université-Entreprise et Étudiant-Entrepreneur tout en préservant son identité. La déclaration d’ouverture de la séance de restitution des travaux a marqué le lancement des activités de la journée.
Le Rév. Père Prof. Yvon ELENGA, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion (FSSG), a présenté le compte-rendu des recommandations issues de l’Atelier d’implémentation du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (ASNEE). Ces recommandations visent à :
• Insérer le programme de l’Incubateur dans les cursus académiques.
• Allonger les périodes de stage des Étudiants-Entrepreneurs (EE).
• Renforcer le lien stratégique entre l’université et les entreprises.
• Intégrer les activités entrepreneuriales dans l’évaluation des étudiants.
• Mobiliser des ressources supplémentaires, notamment via les Alumni, les entreprises et les fondations.
Après une pause-café et une photo de famille, Mme Delphine NGO BAYIGA, coordinatrice de l’Incubateur by UCAC, a présenté les réalisations de l’année 2024. Elle a mis en avant des activités concrètes menées pour ancrer les concepts Université-Entreprise et Étudiant-Entrepreneur dans les pratiques académiques et administratives de l’UCAC.
M. Eric ELOUNDOU NGAH, enseignant associé et Directeur de ELESYST, a enrichi la discussion par une analyse des projets dérivés du PROCEP-UCAC, notamment les réponses aux limites structurelles actuelles de l’Incubateur, l’élargissement des champs d’action Université-Entreprise-Étudiant et les opportunités de revenus additionnels pour l’UCAC.
La journée s’est poursuivie avec la remise d’attestations de participation aux formateurs en formation à l’outil GERME du Bureau International du Travail (BIT), orchestrée par le Dr SAO. Le Challenge « Écoles UCAC », présenté par Me Roland MVONDO, formateur GERME du BIT, a mis en lumière l’esprit compétitif et créatif des participants.
Le Vice-Recteur, l’Abbé Dr Charles MOUKALA, a adressé les mots de clôture, remerciant les organisateurs et les participants pour leur engagement. Les activités se sont achevées dans une ambiance conviviale autour d’agapes fraternelles.
Cette séance de restitution marque une étape cruciale dans l’évolution de la formation à l’UCAC. En mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, l’université confirme sa volonté d’accompagner ses étudiants dans la construction d’un avenir professionnel solide, tout en renforçant ses partenariats avec le monde des affaires.
(é) Abbé Christian NDOUNOKON, Collaboration : Bernard BOATAGNA
Quelques images :