Ultimes Hommages de l’UCAC à son Premier Grand Chancelier Christian Cardinal TUMI
HOMMAGE DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE Á
SON ÉMINENCE Christian CARDINAL TUMI, PREMIER GRAND CHANCELIER
- Excellence Mgr Samuel KLEDA, Archevêque Métropolitain de Douala,
- Excellence Mgr Juliot MURAT, Nonce Apostolique au Cameroun et Guinée Équatoriale,
- Excellences Archevêques et Évêques du Cameroun et d’ailleurs,
- Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, et des missions diplomatiques,
- Chers fidèles du Christ venus de tous les coins du Cameroun,
- Mesdames et Messieurs,
Nous voulons dire d’emblée notre gratitude à S.E. Mgr Samuel KLEDA, Archevêque Métropolitain de Douala, qui permet à l’UCAC par ma voix, de prononcer ce bref hommage à son tout premier Grand Chancelier.
L’Université Catholique d’Afrique Centrale, fondée par l’ACERAC en juillet 1989 à Bangui, a été construite sous la houlette du Cardinal Christian TUMI, nommé Grand Chancelier en 1991 par le Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Éducation Catholique.
Le Cardinal Christian TUMI, en qualité de fondateur, a beaucoup donné à l’UCAC et à l’Afrique. Avec son collaborateur Jésuite, le Père Denis MAUGENEST, lui aussi décédé, le Cardinal Christian TUMI a puissamment contribué à bâtir les structures et les infrastructures physiques dont l’UCAC avait besoin pour assumer efficacement et harmonieusement, les missions académiques que les Evêques de l’ACERAC lui avaient assignées. Bien plus, c’est au Cardinal Christian TUMI qu’échut la lourde mais exaltante responsabilité de définir le cadre éthique et l’horizon ecclésiale qui, aujourd’hui, encadrent le fonctionnement de notre université concernant la formation des jeunes et des cadres supérieurs pour toute l’Afrique Centrale. Cet investissement, à la fois spirituel, moral et intellectuel, a permis à l’UCAC, d’étendre son rayonnement au-delà des frontières de l’Afrique Centrale, tout autant qu’il reste à la base de l’extension de notre université au Cameroun et dans la sous-région. Il s’agit là d’un héritage dont la dynamique est déjà inscrite dans l’action de notre mandat rectoral.