Ultimes Hommages de l’UCAC à son Premier Grand Chancelier Christian Cardinal TUMI
L’extension de l’UCAC s’est faite au Congo Brazzaville avec la construction du premier cycle de formation des ingénieurs en maintenance industrielle. Le Second cycle de cet établissement se trouve ici-même à Douala, avec la collaboration de l’Institut ICAM. A présent, l’UCAC se déploie en République Centrafricaine, où s’ouvrira l’année prochaine, un Institut Supérieur d’Agronomie. En fin au Tchad, l’UCAC se développe par la création d’un Institut Supérieur de Pédagogie et d’un autre établissement dédié à la formation des professionnels en sciences vétérinaires. Donc outre les théologiens, les philosophes, les canonistes, les sociologues, les politistes et les juristes, le Cardinal TUMI, grâce à sa grande vision, a permis par le biais de l’UCAC, d’offrir à l’Afrique Centrale d’aujourd’hui et de demain, les hauts cadres dont elle a besoin pour son décollage économique. La devise choisit pour l’UCAC est : « Au service de la justice et de la vérité ». Cette devise s’inscrit dans une vision éthique et académique impulsée par le Cardinal défunt. L’UCAC a déjà formé près de 17 000 diplômés bien insérés dans l’Église, les entreprises, les administrations publiques, et les organisations internationales.
Le Cardinal TUMI n’a laissé personne indifférent. Il était pour la communauté universitaire, un leader spirituel, moral, charismatique et extrêmement rigoureux. Dans la gestion courante de l’UCAC, il faisait totalement confiance à l’équipe rectorale qu’il accompagnait de ses avis et conseils à distance.
Le Cardinal Christian TUMI était un homme de grande culture, un grand universitaire si l’on considère le nombre de publications qu’il laisse à la postérité. C’est dans ce sens qu’à l’unanimité, les membres du Comité d’Organisation du 25ème anniversaire et les plus hautes autorités de l’UCAC ont décidé de lui décerner le titre de Doctor Honoris Causa. Il est alors la première personnalité, à être ainsi distinguée par l’UCAC.
Nous pouvons mesurer, à 30 ans de distance, la qualité de l’engagement de Son Éminence Christian Cardinal TUMI en faveur de l’Université en Afrique. Le professeur Nazaire ABENG, l’un des enseignants émérites de l’UCAC, témoigne avec émotion de l’implication du Cardinal dans la quête des financements pour l’UCAC en Allemagne. Nous mentionnons en même temps, l’investissement qui a été fait pour doter l’UCAC d’une Bibliothèque digne de ce nom ; l’une des meilleures au Cameroun et en Afrique subsaharienne.