Université Catholique d’Afrique Centrale – L’année académique est lancée!
DISCOURS DU RECTEUR A L’OCCASION
DE LA RENTREE ACADEMIQUE SOLENNELLE 2021-2022
au Campus de Nkolbisson : 27 Octobre 2021
- Excellence Monsieur le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques,
- Excellence Monsieur Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale,
- Excellence Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé et Grand Chancelier de l’UCAC,
- Excellences Nos Seigneurs les Archevêques et Evêques du Cameroun,
- Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,
- Madame la Directrice Régionale Afrique Centrale et Grands Lacs de l’agence Universitaire de la Francophonie,
- Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Yaoundé 7 et Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun,
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissements, les Professeurs, les Personnels d’Administration et des Services d’Appui,
- Chers alumni,
- Chères étudiantes, chers étudiants,
- Mesdames, Messieurs, distingués invités,
- Aujourd’hui encore, comme cela est de tradition depuis 30 ans, nous revoici rassemblés en ce temple du savoir, pour sacrifier à une pratique séculaire propre aux Universités ; nous voulons parler de la rentrée académique solennelle de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), notre Alma Mater, pour le compte de l’année académique 2021-2022.
Qu’il vous plaise, à vous tous qui avez sacrifié de votre précieux temps pour être des nôtres ce jour, d’accepter les souhaits de chaleureuse bienvenue que nous formulons à votre endroit dans ce campus de Nkolbisson et ceux d’un heureux séjour parmi nous.
A ce moment traditionnel, solennel, institutionnel et académique, les plus hautes autorités de notre Université ont voulu greffer deux autres évènements tout aussi importants et significatifs : la célébration des 30 ans de cette Université Catholique d’Afrique Centrale et la collation des médailles d’honneur du travail aux membres les plus méritants des corps enseignants et administratifs de l’UCAC.
- Excellences, Mesdames, Messieurs,
La création d’une Université Catholique à Yaoundé prend son origine dans le mémorandum des intellectuels et universitaires Camerounais lors de la visite du Pape Jean Paul II au Cameroun en 1985. L’Institut Catholique de Yaoundé a effectivement vu le jour en 1991. Lors de la première rentrée académique du 30 Septembre 1991, il y avait un total de 111 étudiants disséminés dans les deux seules Facultés existantes à cette époque : la Faculté de Théologie et la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion. En 30 ans d’existence, l’UCAC a connu une croissance prodigieuse et tous azimuts.
Au cours de cette année académique 2021-2022, l’UCAC a accueilli un total de 7.000 étudiants provenant de 15 nationalités. A travers cette Galilée de nations, nous faisons l’expérience de la fraternité universelle souhaitée par le Pape François dans l’Encyclique Fratelli Tutti. Les différences, loin d’être des obstacles au vivre-ensemble harmonieux, sont plutôt des moyens d’enrichissement de notre grande communauté universitaire. Les étudiants sont encadrés par 152 enseignants permanents et 580 enseignants associés et visiteurs. Sur le plan administratif, les étudiants de l’UCAC sont servis par 201 personnels d’Administration et d’Appui. Sur le plan infrastructurel et géo spatial, à ce jour, notre Université compte 6 campus dont 3 à Yaoundé, 1 à Douala, 1 à Pointe-Noire au Congo et 1 autre à Bangui en République Centrafricaine. Ces 6 campus abritent 7 Facultés et Grandes Ecoles : la Théologie, les Sciences Sociales, la Philosophie, le Droit Canonique, les Sciences de la Santé, la Formation des Ingénieurs en Maintenance Industrielle, l’Agronomie et la Formation Théologique des Laïcs qui est en passe de devenir un Institut Supérieur de Sciences Religieuses. Quant à la ressource humaine, l’UCAC en 30 ans a formé plus de 17.000 diplômés appréciés et très vite insérés dans le tissu ecclésial, économique et politique de la sous-région.
En 30 ans, le label UCAC s’est construit grâce à l’efficience des options pédagogiques et euristiques en adéquation avec les besoins de nos peuples, grâce à la performance avérée de la ressource humaine formée et déployée sur le terrain ; grâce à l’épaisseur et la densité éthique des alumni de l’UCAC. Sur le plan de la coopération interuniversitaire, l’UCAC a signé plus de 70 conventions de coopération avec des Universités sœurs, tant en Europe, en Afrique qu’aux Etats-Unis et en Asie.
- Excellences, Mesdames et Messieurs,
S’il est judicieux de parler de la contribution de l’Eglise Catholique romaine au développement intégral des peuples, il est loisible de constater, les faits étant têtus, que l’Université Catholique d’Afrique Centrale, à une distance de 30 ans, s’est efforcée de s’acquitter de sa mission ; celle de procurer à l’homme en général et à l’Africain en particulier, des moyens d’émergence et de développement. Dès lors, on peut admettre que l’Africain peut vaincre la fatalité par et à travers des investissements fondamentaux ; et l’Université Catholique fait partie de ces investissements capables de porter cette faculté prométhéenne de changer positivement le destin des hommes, des familles, des peuples en apportant la lumière du développement qui est l’unique réponse face au scandale de la misère, de l’ignorance et du sous-développement. Nous rendons grâce à Dieu Tout Puissant qui a suscité dans les cœurs des hommes de bonne volonté l’idée novatrice de cette odyssée savante. Nous voulons mentionner explicitement les Souverains Pontifes et Saint Jean Paul II en premier, les Cardinaux Préfets de la Congrégation pour l’Education Catholique, les Nonces Apostoliques, les Grands Chanceliers, les Recteurs successifs, les administratifs, les enseignants et les bienfaiteurs qui auront tout donné pour que le projet UCAC voie le jour et s’épanouisse. Nous voulons de manière tout à fait spéciale remercier le Saint Père François pour sa sollicitude et rendre grâce au Seigneur pour la visite de Son Eminence Pietro Cardinal PAROLIN, Secrétaire d’Etat du Vatican, qui, en visite au Cameroun en Février 2021, a tenu dans ce même gymnase une Lectio Magistralis inoubliable. Toutes choses qui manifestent le caractère pontifical de cette Université catholique.
Notre gratitude spéciale au Chef de l’Etat Camerounais qui a consacré l’existence de cette Université à travers un Accord de siège très avantageux signé entre l’Etat du Cameroun et le Saint Siège. Merci au MINESUP pour la reconnaissance automatique des diplômes délivrés par cette institution.
La suite du discours ici en PDF
La leçon inaugurale sur notre WebTV
Morceaux Choisis en images :