Actualités

Cérémonie-de-la-fin-du-cycle-de-licence-de-la-première-promotion—ISAAC

Vue antérieure de la cérémonie

Effectif cumulé durant le cycle de la première promotion

La première promotion de l’ISAAC appelée « ISAPROMO I » a débuté les cours en 2021 au CCU avec un effectif de … étudiants venus de la RCA et du Congo Brazzaville. Cet effectif a connu une baisse en 2ᵉ année avec… étudiants. En 3e année, le decrescendo continu, mais avec une particularité : l’accueil de deux Camerounais dont un prêtre. Au total, 34 étudiants ont constitué au finish « ISAPROMO I »

 

 

Le stage de fin de cycle
Un stage de trois mois a marqué la fin du premier cycle d’ingénierie en agronomie à l’ISAAC. Les 34 étudiants ont connu ce temps d’apprentissage au sein de sept structures dont deux au Cameroun (INRAD et le Monastère St Benois de Babeté) et cinq en Centrafrique (ONG IDECA, entreprise Wacky Group, les sociétés SMCAF et NJS et l’école agricole Carmel). L’essentiel de ce trimestre d’apprentissage est de préparer une insertion socio-professionnelle des étudiants.

 

Les soutenances des rapports de stage
Toute la journée du mercredi, 10 juillet 2024 a été marquée par la soutenance des rapports au cœur du premier bâtiment inauguré le 16 janvier de l’année en cours. 31 étudiants sur 34 sont passés à tour de rôle devant un jury composé de trois membres. C’est une audience dans laquelle l’étudiant est appelé à défendre sa personnalité d’ingénieur des travaux en agronomie devant le tribunal du Jury. En effet, l’étudiant doit faire la synthèse de ses connaissances pendant 10 minutes avant de laisser place à un jeu de questions réponses entre lui et le jury suivi des apports et recommandations de ceux-ci.

La cérémonie de la fin du cycle de licence de ISAPRO I

 

Une messe d’action de grâce
Une messe dite d’action de grâce a été dite à l’honneur de cette cérémonie. Entouré de 4 prêtres et deux diacres, le Cardinal Dieu Donné NZAPALA INGA a présidé cette célébration eucharistique en présence des enseignants et étudiants de l’ISAAC, des journalistes, ainsi que les parents, ami(e)s et connaissances. Cet exercice spirituel a eu lieu dans la chapelle du Centre Catholique et Universitaire de Bangui de 10h30 à 12h30.

 

Remise des attestations de licence
Elle est précédée par le port de toges à chaque étudiant, suivie d’un discours du représentant des néo licenciés. Dans son discours, il a mis en garde ses pairs qui sont « les cobayes d’expérience » de l’ISAAC de ne pas le rester pour toujours. Ils doivent travailler durement afin qu’ils deviennent des lions du secteur agropastoral de la région d’Afrique centrale et de lions pour toujours, a-t-il conclu.

 

Partage d’un repas familial
La fin de la cérémonie marquant la fin du cycle de licence de la première promotion de l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale est marquée par le partage d’un repas symbolique entre tous les participants de cet évènement. C’est un moment où l’on partage effectivement la joie de cette fête.

YAFOLA EXECO Jean-Bosco,
étudiant en troisième année de licence en agronomie à l’ISAAC;
option: Service à l’Agriculture

UCAC-ICY