Enseignement et recherche par la révolution du E-learning…
Loin d’être une sinécure, l’enseignement et la recherche par le E-learning à l’Université Catholique d’Afrique Centrale est une véritable révolution. Ce service mis sur pied depuis quelques mois est placé sur la supervision du Rectorat et la coordination de Madame Eliane Téclaire ETOBE, Responsable de cette outil pédagogique et didactique. L’ouverture de la deuxième session de formation des enseignants, des chercheurs et des bénévoles, organisée par ce service a eu lieu ce vendredi 26 Mai 2023. C’était en présence du Top management de l’UCAC et des Responsables des services assimilés. L’ouverture des travaux présidés par le Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA Recteur a eu lieu dans la salle de lecture de la Bibliothèque Centrale dès 9h15. Quelques temps forts ont marqués cette cérémonie. On peut citer entre autre la Présentation de la plateforme de formation et son utilisation, lepartage d’expérience de la promotion 2022, échanges sur le déroulement de la formation et la remise des attestations aux enseignants de le cohorte 2022 qui ont achevé le parcours. Le mot fin fait par le Rév. Père Pr Epiphane KINHOUN Vice-recteur Chargé du développement, a mis un point d’honneur sur les avancées significatives de cette outil de travail incontournable en milieu universitaire. Les éléments qui suivent vous proposent le discours de circonstance du Recteur et l’interview exclusive de Madame Eliane Téclaire ETOBE Responsable du service E-learning à l’UCAC à la fin de la séance de travail.
DISCOURS DU RECTEUR A L’OUVERTURE DE
LA FORMATION DES FORMATEURS EN E-LEARNING
- Révérends Pères Vice-Recteurs,
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissements,
- Chers collègues enseignants.
Je réitère la bienvenue à chacun d’entre vous à l’occasion du lancement de cette formation des formateurs en matière de E-learning.
Depuis la survenue de la pandémie à Corona virus dans le monde en général et dans l’univers de l’éducation et de la communication des savoirs en particulier, l’UCAC a su prendre des initiatives rapides innovantes et salutaires pour échapper au spectre détestable d’une année blanche.
Il me souvient alors que nous créâmes un comité de pilotage de l’enseignement à distance à l’UCAC sous la coordination du Secrétaire Général Académique. L’engagement de ses membres, la coopération des Chefs d’établissements et des enseignants nous permit d’atteindre l’objectif d’éviter une année blanche.
Après l’apaisement sanitaire au niveau mondial ; les crises et les défis étant toujours sources de créativité et d’innovation, notre Institution a bien perçu la nécessité d’instituer le e-learning comme une modalité alternative de communication des savoirs.
Les bénéfices de cette nouvelle manière d’enseigner sont les suivants :
- Capacité pour un enseignant de communiquer avec les étudiants alors que sa présence physique est rendu impossible.
- Maitrise des lignes budgétaires consacrées aux déplacements des enseignants de haut vol appartenant à d’autres continents.
- Initiation à la technique de communication des savoir à travers le NTIC.
Ces trois avantages constituent une plus-value en terme de qualité pédagogique pour les enseignants et en terme d’économie d’échelle pour les gestionnaires des biens universitaires.
Compte tenu de ces avantages sus-mentionées, le Rectorat a créé un service du E-learning au sein de l’UCAC et a nommé à la tête de cette structure, Madame Eliane ETOBE, ancienne Secrétaire Universitaire qui avait une longueur d’avance dans ces “choses nouvelles ’’.
Comme Recteur, je puis déjà vous dire combien nous profitons des effets bénéfiques du Centre Supérieur du E-learning. La plupart de nos Conseils Elargis se font en lien avec les Directeurs à Moundou et Bangui sans difficultés majeurs, les Conseils d’Administrations bénéficient de la même expertise.
- Les relations avec les institutions universitaires sœurs en Afrique, les colloques internationaux et même certains cours se font avec l’aide du Centre du E-learning. Je dois cependant dire que c’est notre Formation Continue qui fait un usage plus étendu de cet instrument de communication des savoirs.
- Le E-learning est une entrée dans la modernité avec ses exigences. Ce matin, je subodore que l’accent sera mis sur la formation des enseignants et la poursuite de l’ambitieux programme qui a été mis en place avec l’aide d’un expert assermenté en la matière de E-learning, Monsieur BELL.
Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est donnée pour remercier les bienfaiteurs qui nous aident dans notre démarche pédagogique, le Vice-Recteur qui, en plus de l’effort de recherche de financements, veille à la formation des enseignants. Il nous parlera ce matin du Service Learning qui est une autre innovation pédagogique en cours d’implémentation. Enfin merci à Madame ETOBE qui nous rassemble et aux experts qui nous accompagnent. J’encourage les participants à être réceptifs et résilients.
Sur ce, je déclare ouverte cette édition 2023 de formation des formateurs en E-learning.
Je vous remercie.
Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA
Recteur
Interview de Mme Eliane Teclaire ETOBE
Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA
Quelques Photos de le séance de travail