L’UCAC présente ses vœux au MINESUP
La célébration de la saison des vœux dans les différents départements ministériels de la république du Cameroun, a marqué un temps d’arrêt ce vendredi 26 Janvier 2024 au Ministère de l’Enseignement Supérieur Solennité et prestance étaient au rendez-vous. Une délégation de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, conduite par son Recteur l’Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI était présente.
La communauté Universitaire Nationale du Cameroun a fortement participé à la cérémonie de présentation des vœux à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO, à l’Amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I.
Le thème de cette année portait sur « l’Université entrepreneuriale et l’étudiant entrepreneur », en lien avec la loi n° 2023/007 du 25 juillet 2023 sur l’orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national en français et en anglais par la chorale de l’Université de Yaoundé I , suivie de la remise des médailles aux récipiendaires. Le Secrétaire Général du MINESUP, le Prof Wilfried GABSA, a ensuite prononcé un discours dans lequel il a souhaité les vœux au Ministre d’Etat et présenté le bilan annuel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et des Universités d’Etat. Il a salué les efforts du MINESUP pour la promotion de la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques, a pris la parole à son tour pour remercier les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur pour leur engagement et leur dévouement. Il a rappelé les orientations stratégiques du Président de la République, S.E. Paul BIYA, pour faire de l’enseignement supérieur un levier du développement économique et social du Cameroun. Il a insisté sur le nouveau paradigme de l’Université Entrepreneuriale et de l’Étudiant Entrepreneur, qui vise à renforcer la formation pratique, l’insertion professionnelle et la création d’entreprise, invitant ainsi les universités à créer des entreprises pour maximiser les ressources de l’Etat et valoriser leurs acquis.
Le Pr Jacques FAME NDONGO a aussi dévoilé un projet de Catégorisation des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES), qui les classera désormais selon leur qualité et leur performance. Les critères d’évaluation seront le développement institutionnel, organisationnel, académique, scientifique et entrepreneurial. A cet effet, le Ministre a établi trois catégories d’IPES :
- Les Instituts Universitaires Privés, de niveau basique ;
- Les Centres Universitaires Privés, de niveau intermédiaire ;
- Les Universités Privées, le top du top.
L’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’un des rares Établissements à appartenir à la troisième catégorie, a été citée en exemple par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques. En effet, elle se distingue par ses performances, son rendement, la qualité de ses enseignants, ainsi que sa productivité pédagogique, heuristique et entrepreneuriale.
La cérémonie s’est achevée par la remise du cadeau du Secrétariat Général du MINESUP au Ministre d’Etat et par la présentation des vœux des services du MINESUP et des Universités, Grandes Ecoles et IPES.
La délégation de l’UCAC conduite par son Recteur l’Abbé Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI était composée de son Délégué chargé de la communication, l’Abbé Christian NDOUNOKON, de M. Nicolas Destade AWANA, Directeur des Archives Ecclésiastiques et de la documentation d’Afrique Centrale et de Mme Ingrid ELOUNDOU, Secrétaire du Recteur et M. Bernard Didier BOATAGNA, Webmaster de la cellule de Communication.
Abbé Christian NDOUNOKON
Quelques clichets de la Cérémonie :