Actualités

Séminaire-de-Concertation-à-l’UCAC—Élaboration-et-Adoption-des-Statuts-des-Instituts-en-Création-dans-les-Grands-Séminaires-Affiliés

La Faculté de Théologie a organisé un Séminaire de Concertation avec les Grands Séminaires affiliés ou en voie d’affiliation. Ledit séminaire se tient du 23 au 25 avril 2025 au sein du Campus de Nkolbisson.

Orientations des travaux :

Ce séminaire a comme point focal l’élaboration, l’amendement et l’adoption des Statuts des Instituts en création dans les Grands Séminaires affiliés selon les orientations du Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Mais avant cela, une conférence inaugurale sera faite sur les axes majeurs de ces Orientations dans la Constitution Apostolique Veritatis Gaudium.

Accueil des participants :

Selon le programme établi pour ces assises, la journée du mercredi 23 avril 2025  était marquée par l’arrivée et l’accueil des participants. Six Grands Séminaires ont honoré l’invitation : le Grand Séminaire de Bakara au Tchad, le Grand Séminaire de Bangui en Centre Afrique, le Grand Séminaire de Libreville au Gabon, le Grand Séminaire de Douala et le Grand Séminaire de Bertoua au Cameroun.

Début des travaux :

Les travaux ont débuté ce jeudi 24 avril 2025 par une phase protocolaire. Cette dernière modérée par l’Abbé Dr Jean Parfait NTSAMA (Vice-Doyen), avait trois principales articulations : d’abord le mot du Doyen de la Faculté de Théologie, le Pr François DZANA : dans sa prise de parole, il a souhaité la bienvenue à tous les participants tout en soulignant la nécessité et les enjeux  de ce Séminaire qui a pour objectif de travailler sur les Statuts des Instituts en création dans les Grands Séminaires Affiliés.

Ensuite, ce fut le mot du Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI, Recteur de l’UCAC : ce dernier a souligné l’importance de l’esprit de concertation et surtout la nécessité de réfléchir sur la diplomation des étudiants qui sont formés dans les Grands Séminaires affiliés. Ceci implique l’urgente nécessité de s’arrimer aux exigences de la Constitution Apostolique Veritatis Gaudium et de valoriser le travail en réseaux pour une plus grande visibilité des productions scientifiques. Cette phase s’est achevée par une photo de famille.

Phases académiques et administratives :

Cette phase est modérée par le Pr François DZANA,  Doyen de la Faculté de Théologie. Elle a connu deux principales articulations : d’abord la Conférence sur les axes majeurs des Orientations de Veritatis Gaudium et des Normes sur les Affiliations en vigueur dans le contexte de la Faculté de Théologie de l’UCAC. Elle est donnée par l’Abbé Dr Charles MOUKALA, Vice-Recteur Chargé des Affaires Académiques.   Dans son exposé, il a souligné les grands axes de Veritatis Gaudium sur la formation ; les normes liées aux Affiliations, à savoir les normes communes et particulières ; le but des Affiliations qui est l’amélioration de la qualité de la formation (VG art. 63) ; les conditions pour l’Affiliation (VG art. 29-31) et les normes finales (VG art. 38) qui portent sur l’application des normes dans les Instituts. Après cette conférence et les échanges qui en sont suivis, la suite des travaux s’est poursuivie avec le travail en carrefour ; les Recteurs ou Préfets des études, accompagnés par un ou deux enseignants permanents de la Faculté ainsi que les secrétaires, se sont penchés sur l’étude des Statuts des Instituts en création.

La dernière journée, celle de demain vendredi, portera sur la remontée des échos des travaux en carrefour et l’adoption des Statuts.

Dr PIERRE KENGNE TALOM

 

Quelques images du séminaire : 

UCAC-ICY