« Welcome day » toujours dans le cadran de l’histoire !
Rendue à sa sixième édition, la journée d’accueil de nouveaux étudiants par les anciens et le corps administratif arrive chaque année à l’Université Catholique d’Afrique Centrale avec son cortège d’innovations, mêlées de talents et d’envies de faire.
Après le faste de l’année du trentenaire en 2021, la célébration du « Welcome day » de ce vendredi 07 Octobre 2022, n’a pas tari d’audace et d’inventivité. Dans un protocole de grand jour, les étudiants ont pris d’assaut le gymnase dès les premières heures de cet après-midi, pour répondre à un moment solennel vêtu de tradition dans notre institution. D’entrée de jeu, c’est le chant introductif au rythme des classiques et des grands maestro de l’Opéra, savamment exécuté par un étudiant de la chorale St. Augustin qui a couvert le grand gymnase d’un tonnerre d’applaudissements. Ainsi le décor était planté. La prière d’ouverture interviendra quelques instants après par le Rév. Père Christian Frédéric NDOUNOKON, nouveau Curé de la Paroisse Universitaire St. Augustin.
Le mot du Rév. Père Pr Jean Bertrand SALLA, Recteur, très attendu, est intervenu quelques instants après. Dans sa prise de parole, le Recteur a vivement salué tous les étudiants présents à cette cérémonie et d’autres ont été félicités pour les nombreux lauréats engrangés au cours de l’année académique écoulée. Un clin d’œil a été fait aux nouveaux étudiants qui ont bravé avec succès le concours d’entrée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, (qui ne fait pas toujours des heureux). Dans la ligne des conseils, le Recteur a demandé à tous les étudiants de se mettre résolument au travail car il n’y a pas de temps à perdre à l’UCAC. Toutes les structures sont mises en place pour que chaque étudiant puisse tirer son épingle du jeu. Des cours de qualité, aux enseignants chevronnés en passant par la recherche à la bibliothèque très actualisée en ouvrages et revues ; tout est mis en œuvre pour réussir dans ce temple du savoir. Il faut donc mettre à profit, le temps de votre passage ici à l’UCAC, a martelé le Recteur. Aussi la présence aux cours est de rigueur, car « à l’UCAC on ne dribble pas les cours, on ne triche pas ! ». L’Université c’est le lieu où plus que jamais il faut intégrer les valeurs qui ne finissent pas, a fortement conseillé le Recteur. Pour ce faire de la diversité des horizons et des appartenances socio-linguistiques dans l’espace et dans le temps nous devons travailler dans la consolidation et la préservation de l’unité de tous ses membres. Telle est l’une des missions fortes de l’Université.
Dans le protocole des différents passages au pupitre, le Pr Jean-Paul MESSINA a présenté les membres de l’équipe Rectorale et de l’Administration de l’UCAC. De nombreuses prises de parole ont également suivies pour présenter certains services et les activités auxquelles devront prendre part chaque étudiant. L’étape de Nkolbisson s’achèvera donc par la prière et la photo de famille avant de mettre le cap sur le campus de Messa.
Après 30 minutes de circulation entre le campus de Nkolbisson et celui de Messa, la caravane d’étudiants et d’encadreurs a été accueillie par Madame Sylvie MVOA, Directeur de l’Ecole des Sciences de la Santé qui à son tour, a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants tout en formulant les vœux de plein succès pour leurs études à l’UCAC. Le Directeur Adjoint de l’Ecole quant à lui, a mis à profit ce moment pour présenter de façon générale cette prestigieuse Ecole des Sciences de la Santé avec ses nombreuses mutations dans les années avenir. Après la visite du campus, la caravane s’est ébranlée sur le chemin du campus d’Ekounou-Ayéné.
Une trentaine de minutes après c’est le campus d’Ekounou-Ayéné qui accueillait avec joie cette importante délégation. Ici sous le regard attentif du Rév. Père Pr Epiphane KINHOUN, Vice-recteur chargé de ce campus, les nouveaux étudiants et leurs accompagnateurs ont également faire la connaissance des Doyens des Facultés et les membres de l’administration de ce campus. A l’occasion, c’est l’amphithéâtre Denis MAUGENEST qui a servi de cadre aux échanges. Après ce moment important avec l’autorité administrative et académique, les nouveaux étudiants ont fait la ronde dans le cadre de la visite du campus. Et pour finir, une pause de collation a été observée. Tout est bien qui finit bien, le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
Quelques Images de la journée.
Nicolas Destade AWANA
Bernard Didier BOATAGNA